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28 mars 2012

Un dossier d'actualité à ne pas manquer : innovation et créativité dans l'éducation


Ce dossier de l'ENS Lyon met en exergue les thèmes de la créativité et de l’innovation face à la performance scolaire.

R&T vous livre une présentation de ce document accessible en ligne et remercie vivement  Marie Maillet, stagiaire EMT, pour la rédaction de cette synthèse.

Synthèse
On associe, à tort, les activités artistiques ou le recours aux nouvelles technologies à la notion même de créativité. Hors celle-ci est une manière d’être à développer, elle est dite « démocratique » donc liée à une culture, à des valeurs. Ainsi, loin de l’instruction traditionnelle et conventionnelle, un apprentissage créatif représente la capacité à s’auto-former, comprendre, émettre des critiques constructives, dépasser les carcans des acquis. Dans le domaine professionnel, la créativité représente un véritable enjeu pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain.  En effet, elle peut se déclinée en compétences telles que la résolution de problèmes,  la capacité d’analyses et de communication ou encore le travail en équipe.
     Au niveau de l’institution scolaire, il y a une véritable dichotomie entre les objectifs des programmes d’enseignement – souvent prometteurs en matière de créativité - et leurs contenus réels. Amener l’Ecole à adopter la créativité comme une ligne de conduite intrinsèque impliquerait un changement  en profondeur, remettant en question le système de performance et d’évaluation. En effet, l’évaluation, parfois traumatisante pour l’élève, est au centre du débat. Evaluer un élève de façon créative l’invite à une participation active dans son apprentissage, voire même à une autoévaluation. Il est également possible d’évaluer un enseignement créatif en appréciant les conditions nécessaires à un apprentissage créatif comme, par exemple, l’environnement pratique et théorique mis à disposition ou l’attitude de l’enseignant.
     La pédagogie de la créativité met en avant la prise de risques et d’initiatives  en se libérant de la peur de l’échec. L’élève est amené à s’ouvrir au monde, comparer les cultures, s’impliquer dans des projets à dimension extrascolaire afin de décloisonner les savoirs. Cette pédagogie renforce la curiosité de l’apprenant, l’expérimentation, le travail collectif et l’autonomie. Ainsi, la mobilisation d’une équipe, l’encouragement de la direction et la volonté individuelle de l’enseignant sont autant de facteurs qui favorisent l’innovation. L’utilisation des Techniques d’Information et de Communication s’avère intéressante dans la réalisation de projets créatifs.
     Les politiques actuelles en matière d’éducation mettent davantage l’accent sur la compétition et la performance, ce qui est contradictoire avec les actions créatives. De nos jours, l’innovation prend plusieurs formes tant au niveau des acteurs – projet d’établissement, enseignement, élève – que des dispositifs. Effectivement, de nombreuses dispositions sont mises en œuvre afin d’implanter durablement l’innovation au centre de l’apprentissage : création de réseaux d’échanges, aménagement des lieux et du temps scolaire ou encore personnalisation de l’enseignement. L’exemple du modèle finlandais très axé sur l’enfant a été relevé car il favorise le bien-être des enseignants, la coopération, le choix des matières et la transversalité des contenus.
     Par conséquent, promouvoir l’innovation et la créativité dans l’éducation amène à s’interroger sur les pratiques actuelles pour transformer l’école de demain.

Réf. du dossier :
Rey Olivier et Feyfant Annie. 
IFÉ, janvier 2012, n°70, 20 p. [782 Ko] ; en ligne, pages consultées le 27 février 2012.