Cette prochaine soirée "rencontre-débat" porte sur les conditions de travail avec la projection d'un film de Manuela FRÉSIL : Entrée du personnel.
"Ce film a été réalisé à partir de témoignages d’ouvriers des grands abattoirs industriels. « Au début, on pense qu’on ne va pas rester. Mais on change seulement de poste, de service. On veut une vie normale. Une maison a été achetée, des enfants sont nés. On s’obstine, on s’arc-boute. On tient quand même, jusqu’au jour où l’on ne tient plus. Alors l’usine vous licencie. À moins qu’entre temps on ne soit passé chef, et que l’on impose maintenant aux autres ce que l’on ne supportait plus soi-même. Mais on peut aussi choisir de refuser cela. »
Le débat
Ce documentaire est un véritable coup de poing. On y découvre des vies malmenées, des corps usés, des nerfs éprouvés. Nous ne parlons pas du 19e de Zola mais bien de notre société post industrielle. Oui le travail déshumanisé existe encore de nos jours, et l’on peut voir que le lieu, les relations humaines, le type de management, la nature même du travail, pèsent de tout leur poids dans sa dégradation.
Où en est-on dans notre rapport au travail ? Devons-nous travailler plus ?
Pouvons-nous travailler moins ? Comment travailler mieux ?
• Manuela FRÉSIL, réalisatrice du film
• Françoise CASAUX, médecin du travail dans la fonction publique territoriale.
Jeudi 29 MARS à 20h00 (projection à 21h).
Les conditions de Travail
Salle des fêtes - Escalquens
Les conditions de Travail
Salle des fêtes - Escalquens
Source : Partenaire SICOVAL.