Rechercher dans ce blog

5 févr. 2013

Parution d'un rapport sur : le rôle des coordonnateurs dans les politiques locales de prévention et de sécurité


Un rapport vient d'être remis le 24 janvier dernier au ministre de l’Intérieur. Élaboré par la mission permanente d’évaluation de la politique de prévention de la délinquance - une dizaine de hauts fonctionnaires d’Etat - ce rapport analyse le métier de « coordonnateur de prévention et de sécurité ».  Il se penche sur ses « missions complexes et délicates ». Ces professionnels, en charge de l'animation des Conseils Locaux et Intercommunaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLISPD) joue un rôle essentiel dans la réussite du partenariat local de sécurité. 

579 coordonnateurs sont répertoriés en France. 
La 1ère partie de ce rapport se concentre sur les missions du coordonnateur (recrutement, missions, formation/réseaux) et aborde la question du financement de ce type de poste (FIPD/mutualisation). Une 2ème partie propose des pistes d'amélioration en matière de professionnalisation des coordonnateurs, de création des conditions de légitimité à l'exercice du métier  : pas moins de 18 recommandations sont préconisées pour développer la formation, renforcer leur légitimité et appuyer leur reconnaissance.




Enfin, des annexes fort intéressantes présentent 1 carte de France de la répartition des coordonnateurs, les relations des coordonnateurs avec les délégués du préfet, un exemple d’observatoire de la délinquance (Val de Marne), une fiche action « coordination » et un exemple de fiche-métier rédigée par l’association régionale des coordonnateurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.