Rechercher dans ce blog

6 nov. 2012

Un dossier "délinquance" disponible en téléchargement

Dossier Délinquance * La Gazette 

Délinquance. Mieux la chiffrer pour mieux la combattre.
Ce dossier réalisé par Hugo SOUTRA et Hervé JOUANNEAU (pp. 25-30) vient de paraître sur le site de la Gazette des Communes, en date du 29 oct. 2012, [pdf, 1007,11 ko].




Plusieurs points y sont abordés :
  • La Délinquance : vers une reprise en main des statistiques.
    Le ministre de l'Intérieur veut créer un nouvel outil statistique pour améliorer la mesure de la délinquance.
  • En région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, un observatoire expérimental piloté par une équipe de scientifiques a développé des indicateurs sociaux novateurs en matière d'observation de la délinquance. Pour illustration, y est étudiée l'hypothèse d'une corrélation entre certains types de délinquance et les inégalités de revenus.  
  • Le Diagnostic Local de Sécurité (DLS), un éventail d'indicateurs pour les acteurs locaux. La réalisation d'un Diagnostic Local de Sécurité passe par des recoupements statistiques approfondis. Les méthodes varient selon les collectivités et la plupart recourent au système D. 
  • Les bailleurs sociaux et l'observation, un rôle nouveau. Les bailleurs sociaux peuvent être amenés à alimenter des outils de relevé d'incidents (incivilités, délinquance). C'est notamment le cas à Toulouse où Ressources & Territoires gère, dans le cadre de la démarche Kiev (Ville/Etat), un baromètre d'ambiance pour le quartier Reynerie.
  • A Gonesse, l’observatoire local recourt aux enquêtes de victimation, qui permettent d'affiner le Diagnostic Local de Sécurité.
  • "La fabrique de la statistique policière reste une boîte noire".  Pour Renée Zauberman, sociologue chercheuse au CNRS, il faut prendre en compte les tendances de fond et non les fluctuations mensuelles. Pour plus d'informations sur les enquêtes de victimation, vous pouvez consulter et/ou emprunter à R&T le livre de Renée ZAUBERMAN et Philippe ROBERT : Du côté des victimes, un autre regard sur la délinquance, L'Harmattan, déc. 2011, 295 p. 

Extrait
"Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’attaque à la refonte de la mesure de la délinquance. Objectifs affichés : en finir avec la « politique du chiffre » et remédier à l’insuffisance des indicateurs policiers.
Du fait de leur faiblesse, la réalisation d’un diagnostic local de sécurité oblige souvent les collectivités à rassembler des statistiques issues de divers horizons, des pompiers à l’Education nationale en passant par les transporteurs ou les bailleurs. Avec plus ou moins de succès. D’où la nécessité, pour certaines d’entre elles, d’enrichir leur connaissance du phénomène délinquant en accordant une plus large place aux enquêtes de victimation, qui permettent de recenser les faits de délinquance tels que vécus par les habitants".



> Consulter le dossier depuis le site de la Gazette
> Venir le consulter au Service InfoDoc de R&T