La circulaire sur les orientations de la politique de prévention de la délinquance et l'emploi des crédits du FIPD en 2013 en date du 31 octobre 2012 est disponible sur le site du Secrétariat Général du Comité Interministériel de la Prévention de la Délinquance (SG CIPD).
Adressée aux préfets de départements, cette nouvelle circulaire présente plusieurs changements majeurs.
Des points importants sont à relever :
- Les crédits "politique de la ville" (enveloppe de 20 millions d'euros du programme 147) sont réaffectés au sein de ce fonds interministériel.
- Autre nouveauté : 75% des crédits devront être alloués aux quartiers situés en géographie prioritaire : quartiers politique de la ville et nouvelles zones de sécurité prioritaire.
- Public prioritaire : les actions en faveur de la jeunesse (mineurs et jeunes majeurs) devront représenter la moitié de l’enveloppe (hors vidéoprotection).
- La part du budget consacré aux dispositifs de vidéoprotection est revue à la baisse.
- Télécharger la circulaire depuis le site du SG CIPD
> Consulter le dossier :
Disponible depuis le site de la Gazette des communes (sur abonnement au Club Prévention Sécurité) ou en consultation au Service InfoDoc de Ressources et Territoires, Tél. 05 62 11 38 35
> Lire l'article en ligne sur le site collectif d'auteurs dont L. Mucchielli, page consultée le 6 nov. 2012. L’emploi des crédits du Fonds interministériel de prévention de la délinquance en 2013