Rechercher dans ce blog

23 oct. 2012

La concertation sur la réforme de la politique de la ville a été lancée à Roubaix


Le 11 octobre, François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, a lancé, en présence de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, la concertation « quartiers, engageons le changement ». 

Une réunion plénière, dans l’école nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix, a rassemblé plus de 150 participants : associations, élus, représentants de l’Etat et personnalités qualifiées. 

Pendant trois mois, ils sont invités à participer aux trois groupes de travail. 
  1. Le premier consacré à la réforme de la géographie prioritaire et co-présidé par Nicole Klein, préfète de Seine-et-Marne et Claude Dilain, sénateur de Seine-Saint-Denis a pour objectif, comme l’a annoncé François Lamy dans son discours d’ouverture, « d’en finir avec les zonages actuels et l’empilement des dispositifs qui finissent par stigmatiser sans aider vraiment ». 
  2. Le deuxième en charge de la contractualisation et de la gouvernance est co-présidé par Annie Guillemot, maire de Bron, et Claude Morel, préfet des Landes. Au programme de ce groupe de travail, l’étude des modalités d’une nouvelle contractualisation impliquant l’ensemble des acteurs et mobilisant le droit commun. 
  3. Le dernier, en charge du projet de territoire s’interroge sur le contenu des politiques sectorielles et les priorités thématiques. Il est placé sous la co-présidence de Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes et de Françoise Bouygard, conseiller maître à la Cour des comptes. 


  4. Les réflexions des groupes de travail seront complétées par deux missions spécifiques, l’une sur la solidarité territoriale et financière, l’autre sur l’évaluation du programme national de Rénovation Urbaine. Parallèlement des cahiers d’acteurs sont mis à la disposition de tous les acteurs de la politique de la Ville afin qu’ils apportent leur contribution. En parallèle, entre décembre et janvier, des « rencontres avis citoyens » seront organisées dans plusieurs villes de France pour recueillir l’avis et l’expertise des habitants des quartiers populaires en présence de François Lamy.
    Il s’agit d’aboutir entre octobre et décembre 2012 à des propositions concrètes qui seront soumises au Premier ministre dans le cadre d’un comité interministériel des villes au début de l’année 2013 et qui trouveront ensuite leur traduction effective dans le cadre de la loi.