L'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des chances (Acsé) a publié en mai 2012 une note de cadrage sur la Gestion Urbaine de proximité (GUP). Cette note expose l'enjeu que représente la GUP, et insiste sur quelques facteurs de réussite (gouvernance structurée avec implication des élus, formalisation des attendus et des objectifs, organisation technique dédiée...).
La première partie de la note réaffirme l'enjeu majeur que constitue la GUP, levier essentiel dans les quartiers de la politique de la ville pour améliorer la qualité du cadre de vie et des conditions de vie des habitants.
La deuxième partie démontre la nécessité d'une gouvernance structurée pour permettre d'"agir ensemble" de manière efficace et pérenne.
En fin de document, plusieurs annexes sont disponibles qui précisent les aides techniques et financières de l'ACSé, les aides techniques et financières de l'ANRU, les formations de l’École de la Rénovation Urbaine et de la gestion des quartiers, les textes réglementaires de référence.
Ce document est le résultat d'un groupe de travail partenarial sous la conduite du SG CIV - Secrétariat Général au Comité Interministériel des Villes -.
- Gestion urbaine de proximité, évolution des enjeux et des pratiques d'acteurs.
Note de cadrage de l'ACSé. En partenariat avec le SG CIV, l'ANRU, la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) et l'USH, mai 2012, 31 p.
Disponible depuis la base de données Iville, [13,5 Mo]