L’Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles (ONZUS) vient de publier son programme d’études pour 2012.
Trois types d’études paraîtront cette année : des études de connaissance générale sur les habitants des quartiers, des études d’évaluation des programmes concourant à la politique de la ville, et le panel de la politique de la ville, qui permettra de suivre la mobilité des habitants des Zones Urbaines Sensibles et l’évolution de leur cadre de vie.
Les études de connaissance générale sur les habitants des quartiers de la politique de la ville porteront notamment sur la démographie et les conditions de vie dans les quartiers de la politique de la ville.
- Profil des habitants immigrés et descendants d’immigrés dans les ZUS : sur le vécu du racisme et des discriminations, la santé des immigrés, l’effet «ghetto» ou «sas» pour les personnes immigrées ?
- L’éducation : l’ONZUS va mener une étude tenant aux politiques contribuant à la réussite scolaire et éducative des enfants et adolescents dans les quartiers défavorisés, et des analyses monographiques de cinq internats d’excellence.
- L’emploi : l’ONZUS va réaliser une étude sur l’effet ZUS et l’accès à l’emploi.
L'observatoire va également mener des études d’évaluation des programmes concourant à la politique de la ville.
- Évaluation du PNRU à travers 5 études : 2 financées par le SG CIV sur les dynamiques de peuplement et les effets du PNRU sur la tranquillité publique, 3 engagées par le CES sur l’attractivité foncière et du marché de l’immobilier des quartiers de la Rénovation Urbaine, l’évolution des politiques de peuplement et la demande de logements sociaux, et la qualité architecturale et constructive des nouvelles constructions et des réhabilitations dans le cadre de la rénovation urbaine.
- Évaluation des dispositifs de réussite éducative à travers l’évaluation quantitative de l’impact des PRE sur la situation des bénéficiaires.
- Évaluation de l’insertion professionnelle des jeunes en ZUS à travers une évaluation quantitative de l’impact des « clubs ambition ».
- Évaluation des avenants expérimentaux aux CUCS.
Il va enfin continuer d'investir les outils d’observation par :
- la collecte du panel politique de la ville : panel de ménages résidant dans des quartiers de la politique de la ville interrogés annuellement sur une période de 4 ans.
- l'amélioration du suivi des projets locaux de Rénovation Urbaine : L’ANRU alimentera la démarche d’observation territorialisée des territoires de la politique de la ville, engagée par l’ONZUS (à travers le SIG ville)
- le suivi des dispositifs de la politique de la Ville : L’ACSé et l’ANRU mettent en place des enquêtes annuelles de suivi permettant d’avoir une connaissance précise des bénéficiaires des dispositifs pilotées par ces deux agences :
- ACSE : PRE, Cordées de la réussite, Accès à l’emploi, Adultes-relais, ASV, VVV
- ANRU : Insertion, Relogement.
Source : Club de veille des CDRs PV