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1 mars 2012

Parution de deux rapports nationaux de l'ACSé respectivement sur le PRE et les cordées de la réussite

L'ACSé mets à disposition depuis leur site internet deux bilans de suivi 2011.
  • Rapport 2011 de l'enquête annuelle de suivi du programme de réussite éducative, ACSé, 2011, 40 p.  [7,81 Mo]
Ce rapport présente des éléments sur :
- le cadre et la composition du PRE (les territoires couverts, les structures porteuses, le fonctionnement, les postes, les équipes pluridisciplinaires) ;
- le partenariat mobilisé dans et autour du PRE ;
- les enfants bénéficiaires et les différentes actions menées (les parcours et les principales thématiques d'interventions)
- les outils de suivi des PRE.

On y relève notamment que le dispositif "a aujourd’hui atteint son rythme de croisière (...) et se situe désormais dans une logique de développement des projets en cours." De plus, on reconnait sa forte capacité à mobiliser les partenaires variés au niveau institutionnel et sur le terrain.

Le rapport note également que les équipes pluridisciplinaires jouent un rôle fort au cœur du dispositif : "elles se réunissent souvent et sont très réactives", avec une durée moyenne de prise en compte de la situation de l'enfant par l'Équipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS) de 19 jours.

Enfin, concernant les prises en charges, "pour la première fois depuis sa mise en œuvre, la part des parcours individualisée est supérieure à la part des autres enfants bénéficiaires du dispositif (51%) dans l’année scolaire 2010/11."



  • Rapport 2011 de l'enquête annuelle de suivi des Cordées de la Réussite,ACSé, 2011, 58 p. [2,73 Mo]
Promouvoir l'égalité des chances et la réussite de jeunes à l'entrée dans l'enseignement supérieur, et notamment dans les filières d'excellence, tel est l'objectif des cordées de la réussite créées en 2008 et visant prioritairement les jeunes des 215 quartiers de la dynamique Espoir Banlieues.
Les appels à projet successifs permettent de référencer plus d'une centaine de projets en France.
Les résultats de l'enquête permettent de réaliser une photographie du fonctionnement des cordées sur l'exercice 2010-2011, en termes :
- de physionomie institutionnelle, de partenariat,
-  d'actions menées dans le cadre du projet.
- de budget, de sources de financement et de contributions non financières, ...

Un répertoire 2011 de référents a été ainsi mis à jour : référent de la cordée au sein de l'établissement porteur, second référent au sein de ce même établissement, référent au sein du rectorat, référents départemental et régional de l'ACSé.
Au total 250 cordées ont été identifiées, 254 labellisées. Il est à noter que sur les cordées de la réussite qui ont répondu au questionnaire, une sur cinq est portée par plusieurs établissements.

> Télécharger le rapport Cordées de la réussite 2011 depuis le site de l'ACSé.

Sources : ACSé, CDRs PV