L'INSEE, dans dossier, présente un panorama des outils statistiques pour appréhender la ville que ce soit dans sa globalité , son environnement ou à travers ses quartiers.
Une nouvelle méthode d'analyse infracommunale innovante se fonde sur le carroyage, qui représente un découpage de l’espace géographique en mailles régulières de forme carrée et de taille fixe. Les estimations carroyées de population (ECP) reposent sur une suite d'estimations utilisant principalement la population fiscale. Elles se présentent sous forme de deux jeux de données, soit avec une résolution de 200 m/200m ou 1 km/1km.
L'objectif du carroyage est de permettre au décideur local d'observer les caractéristiques d'une population sur une zone plus large dessinée sur mesure...Il permet aussi de mettre à la disposition des acteurs locaux de nouvelles informations statistiques pour aider à bâtir et évaluer la politique de la Ville.
Ainsi, la ville peut être décrite dans son ensemble et ses disparités avec l'outil "synthèse urbaine" qui mobilise cette méthode d'analyse fondée sur le carroyage.
La ville peut être analysée par ses quartiers grâce à 3 types d'informations :
- les indicateurs clés des quartiers de la politique de la ville 2011, dont 3 sont nouveaux :
- indicateurs de monoparentalité et de surpeuplement du logement, indicateurs "part des employés et des ouvriers et population peu diplômée", indicateurs de jeunesse, de mobilité résidentielle, part des locataires, ... - de nombreuses données urbaines infracommunales par quartier, dont certaines issues du dernier recensement de la population,
- des fiches thématiques comparant le quartier avec sa commune et son unité urbaine de référence en vue d'un diagnostic de quartier.
Enfin, un nouveau service de diffusion des données du recensement de la population à l'infracommunal sur un zonage à façon intéressera les porteurs de projet si le zonage à analyser est d'un seul tenant, la commune comportant plus de 10000 habitants et le quartier au moins 1000 logements pour des raisons de secret statistique et de fiabilité des résultats.
- Service DIAF-RP en ligne, voir les conditions tarifaires.
DIAF-RP : Diffusion Infracommunale à Façon du Recensement.
Ce magazine présente, en outre, la nouvelle édition de l'Atlas des zones d'emploi, ainsi que le zonage 2010 en aires urbaines, dont la nouvelle carte.
Consulter le sommaire en ligne.
Consulter le sommaire en ligne.
Zoom sur les publications récentes de l'INSEE Toulouse
et la Région Midi-Pyrénées
et la Région Midi-Pyrénées
- Les outils statistiques pour comprendre la ville. Dossier.
Actualité Magazine, nov. 2011, n°60, pp. 2-10
En ligne sur le site de l'INSEE, [1930 ko]
- Les signes de la diversité toulousaine. Document technique (7 diapos).
INSEE ; AUAT. Synthèse urbaine, Mars 2010.
En ligne, page consultées le 26 janvier 2011. [3 mo] - Peu nombreuses, les ZUS de Midi-Pyrénées concentrent les difficultés.INSEE ; RESSOURCES et TERRITOIRES. 6 p. Nov. 2011, n°139
Voir notre actualité du 25 nov. 2011 sur ce même blog...(Rubrique ZUS).En ligne, page consultées le 26 janvier 2011. [588 ko]
- Revenus des ménages en Midi-Pyrénées.Les disparités concentrées dans les villes-centres.
INSEE, 6 p. nov. 2011, n°40.
En ligne, page consultées le 26 janvier 2011. [609 ko]
Pour mémoire, le Service InfoDoc tient par ailleurs à votre disposition pour consultation sur place, les derniers tableaux de bord socio-démographiques des quartiers, édition 2011. Vous pouvez retrouver l'équivalent de ces tableaux depuis le site de l'INSEE, mais leur version est allégée.
Source : INSEE MidiPy.