L’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) a réalisé, auprès d'une dizaine de grandes villes, une étude sur la thématique de la diversité et l’égalité des chances, afin de mieux connaître les pratiques en termes d’intégration et de lutte contre les discriminations.
Cetté étude, menée entre le 27 octobre et le 8 novembre 2011, a permis d'interroger 12 villes sur leurs pratiques et sur les éventuels dispositifs mis en place :
Amiens, Dunkerque, Le Havre, Le Mans, Lille, Lyon, Mulhouse, Nice, Perpignan, Saint-Étienne, Toulouse, Villeurbanne.
Extrait.
"Il en ressort que la gestion de la mixité sociale et culturelle est devenue un enjeu majeur dans les grandes villes et constitue l’un des principaux objectifs de la politique de la ville mise en place par les élus.Premier enseignement, et non des moindres : toutes les collectivités interrogées affirment avoir une politique spécifique en faveur de la diversité, et une écrasante majorité d’entres elles ont un adjoint, conseiller municipal ou vice-président chargé des questions de diversité. C’est la preuve d’une prise de conscience politique du rôle des collectivités dans la problématique de l’intégration. Les actions des villes dans ce domaine passent principalement par les plans de lutte contre les discriminations, le soutien financier aux associations travaillant sur la thématique de la diversité, l’obtention de labels Diversité ou encore l’organisation d’événement, colloques et conférences, liés au thème du vivre-ensemble. Mais aussi, dans certaines villes, par la création de Conseils consultatifs de la diversité ou de lutte contre les discriminations".
- Télécharger les résultats synthétiques de l'étude, depuis le site de l'AMGVF .
- Voir les réponses pour la ville de Toulouse en pages 4/5 et 5/5 du tableau récapitulatif.
Source : Club de veille des centres de ressources politique de la ville