L'Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles (ONZUS) installé dans sa nouvelle configuration, lance son nouveau site www.onzus.fr, au 13 septembre 2011.
Ce portail d'information sur les quartiers de la politique de la ville a pour objectif "une meilleure connaissance de ces territoires, de l'évolution de leur situation ainsi que des enjeux et problématiques qui leurs sont propres".
Il a pour vocation de présenter les travaux de l'Observatoire mais aussi des documents émanant d'organismes extérieurs (services statistiques publics, centres d'études, Pôle emploi, ANRU...) qui s'intéressent aux quartiers relevant de la politique de la ville ou aux thématiques connexes (précarité, conditions de logement...).
Les recherches peuvent s'effectuer par Régions et par Thématiques :
femmes, habitat, emploi, revenus, mobilité, mixité....)
L'ONZUS coordonne désormais les quatre instances en charge de l'évaluation de la politique de la ville :
- le Secrétariat Général à la Ville (SGCIV),
- l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et pour l'égalité des chances (ACSé),
- l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU)
- et son Comité d’Évaluation et de Suivi (CES)
Le programme de travail unifié sur l'évaluation s'organise autour des trois thèmes suivants :
- le parcours scolaire et l'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi,
- le lien entre l'urbain et le social dans les opérations de rénovation urbaine
- le déploiement physique et financier de la politique de la ville.
Consulter le site de l'ONZUS
Zoom sur les Ressources
N'oubliez de consulter tous les rapports annuels de l'ONZUS,
disponibles à la fois sur le Site et à l'espace documentaire de Ressources & Territoires...
- Les disparités sociales et territoires de santé dans les quartiers sensibles. Hervé MASUREL, Directeur de pub.Paris : DIV, 2009 . - 141 p. - (Les Cahiers de L'ONZUS, ISSN En cours ; 1) .
Après avoir piloté deux études sur les disparités territoriales de santé, l'ONZUS décide de publier les résultats dans son 1er numéro : Documents de l'ONZUS.
Parues sous le titre « Les disparités sociales et territoriales de santé dans les quartiers sensibles »,
ces deux études apportent un éclairage sur la thématique santé telle qu'elle se pose dans les territoires prioritaires de la politique de la Ville.(...)
Cette étude se limite à l'analyse de l'état de santé perçu, parmi les quelque 15 000 individus enquêtés résidant dans une zone urbaine recouvrant des ZUS.
En ligne depuis le site du SGV
Lien COSOTer
Exemplaire disponible
PPV L. SANTE OUVRAGE L. DIV GEN124915
- Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles. Rapport 2010, Synthèse.SG CIV - Secrétariat général du Comité Interministériel à la Ville. Paris : CIV, Commité Interministériel des Villes, 2010 . - 318 p.
L'ONZUS a été créé par la Loi d'Orientation et de Programmation pour la Ville et la Rénovation Urbaine du 1er août 2003. Son objectif est de « mesurer l'évolution des inégalités sociales et des écarts de développement dans chacune des zones urbaines sensibles [...], de mesurer les moyens spécifiques mis en oeuvre et d'en évaluer les effets par rapport aux objectifs de la loi du 1er août 2003 ».
Dans son rapport annuel, l'Observatoire commente les indicateurs prévus par la loi (emploi, entreprises, revenus des habitants, habitat, équipements, santé, établissements et réussite scolaires, sécurité et tranquillité publiques).
En ligne depuis le site du SGV
Lien COSOter
Exemplaires disponibles
RAPPORT / ÉTUDE B.7 SG CIV GEN125473
RAPPORT / ÉTUDE B.7 SG CIV GEN125474
Sources:
Club de veille des centres de ressources,
COSOTer, base de ressources en ligne sur la COhésion SOciale TErritoriale.