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5 oct. 2011

Le CESE publie un avis et un rapport sur les "inégalités à l'école".




Cf. : L'éducation prioritaire, rubrique : Les débats de l'OZP, en ligne sur le site.


Parmi les priorités communes : assurer la réussite de tous sur le territoire, le CESE propose quelques solutions :

  • dans la scolarité obligatoire :  faire de l'école et du collège la priorité, en confor­tant l’école mater­nelle dans sa mis­sion et en favo­ri­sant la socia­li­sa­tion des 2–3 ans ;  finaliser le socle commun et les cycles, en créant les conditions nécessaires d'acquisition des savoirs, de manière cohérente et capitalisable, ...
  • améliorer les relations entre l'école et les parents, en favorisant l'accès des parents à l’école (horaires), en sensibilisant les parents aux modes d'évaluation, en facilitant l'accessibilité aux apprentissages par l'adaptation des outils pédagogiques aux besoins spécifiques de l'enfant, ...
  • renouer avec la dimension territoriale de l’éducation prioritaire et concentrer les moyens, en favorisant le travail des équipes pluridisciplinaires, en améliorant  leur performance, en assurant un suivi des sorties précoces (missions locales pour l'emploi).
  • renouveler la démarche de la carte scolaire, en exerçant le principe de la régulation, tout en gardant un peu de souplesse et en répartissant  les moyens pour favoriser la mixité sociale.


Extrait du site du CESE, les inégalités à l’école
Notre système éducatif peine aujourd’hui à remplir sa fonction intégratrice. Un grand nombre de situations d’échec se révèlent pendant la scolarité obligatoire et les inégalités de réussite sont très nettement corrélées aux inégalités sociales et culturelles des familles. L’école ne parvient plus à atténuer ces inégalités de départ et tend même à les accentuer entre le début du primaire et la fin du collège. Afin de rester fidèle à son objectif d’émancipation des personnes par le savoir et la formation, l’école doit renouer avec une ambition éducative pour tous, en assurant un enseignement de qualité sur l’ensemble du territoire. Tel est le sens des propositions du Conseil économique, social et environnemental.
Selon, le e-mag de l'éducation : VousNousIls, le CESE  recom­mande aussi de :

  • "refon­der l’éducation prio­ri­taire", en y "concen­trant les moyens pour agir de façon inten­sive", 
  • de "rendre réel­le­ment pro­fes­sion­nelle la for­ma­tion ini­tiale des futurs ensei­gnants" 
  • de "faire un effort mas­sif de for­ma­tion conti­nue des personnels".


Télécharger les documents :  

Pour en Savoir plus ...
Xavier NAU est porfessur de philosophie et conseiller du groupe de la CFDT.
Il est membre de la section : édcation, culture et communication du CESE.

Voir Aussi...
Les inégalités à l'école,Déclaration du groupe des associations, 
CPCA, Conférence Permanente des Coordinations Associatives
En ligne ; page consultée le 5 oct. 2011

Une publication  de Rézovilles sur le Programme de Réussite Educative,
annoncé sur le site de Laurent MUCHIELLI,
Rapport d'enquête sur la place des familles dans les projets de réussite éducative.
ACSé ; Cabinet ARESS. Talence, 7 janvier 2011, 158 p.


RésO Villes a organisé, en partenariat avec l'Acsé, une restitution de l'enquête sur la place des familles dans les projets de réussite éducative, le 27 septembre 2011, à Nantes, réunissant 150 participants. La restitution de l'enquête était complétée par les témoignages de professionnels, d'élus et de familles. (Suite...)





Sources : OZP, CESE.,