- L'avis du Conseil Economique Social et Environnemental qui vient de paraître au JO, mardi 20 septembre 2011 dernier, recommande de "refonder l’éducation prioritaire" en s’inspirant en partie des positions de l’OZP, Observatoire des Zones d'Education prioritaire.
Cf. : L'éducation prioritaire, rubrique : Les débats de l'OZP, en ligne sur le site.
Parmi les priorités communes : assurer la réussite de tous sur le territoire, le CESE propose quelques solutions :
- dans la scolarité obligatoire : faire de l'école et du collège la priorité, en confortant l’école maternelle dans sa mission et en favorisant la socialisation des 2–3 ans ; finaliser le socle commun et les cycles, en créant les conditions nécessaires d'acquisition des savoirs, de manière cohérente et capitalisable, ...
- améliorer les relations entre l'école et les parents, en favorisant l'accès des parents à l’école (horaires), en sensibilisant les parents aux modes d'évaluation, en facilitant l'accessibilité aux apprentissages par l'adaptation des outils pédagogiques aux besoins spécifiques de l'enfant, ...
- renouer avec la dimension territoriale de l’éducation prioritaire et concentrer les moyens, en favorisant le travail des équipes pluridisciplinaires, en améliorant leur performance, en assurant un suivi des sorties précoces (missions locales pour l'emploi).
- renouveler la démarche de la carte scolaire, en exerçant le principe de la régulation, tout en gardant un peu de souplesse et en répartissant les moyens pour favoriser la mixité sociale.
Extrait du site du CESE, les inégalités à l’école
Notre système éducatif peine aujourd’hui à remplir sa fonction intégratrice. Un grand nombre de situations d’échec se révèlent pendant la scolarité obligatoire et les inégalités de réussite sont très nettement corrélées aux inégalités sociales et culturelles des familles. L’école ne parvient plus à atténuer ces inégalités de départ et tend même à les accentuer entre le début du primaire et la fin du collège. Afin de rester fidèle à son objectif d’émancipation des personnes par le savoir et la formation, l’école doit renouer avec une ambition éducative pour tous, en assurant un enseignement de qualité sur l’ensemble du territoire. Tel est le sens des propositions du Conseil économique, social et environnemental.Selon, le e-mag de l'éducation : VousNousIls, le CESE recommande aussi de :
- "refonder l’éducation prioritaire", en y "concentrant les moyens pour agir de façon intensive",
- de "rendre réellement professionnelle la formation initiale des futurs enseignants"
- de "faire un effort massif de formation continue des personnels".
Télécharger les documents :
- Une fiche synthétique : Les inégalités à l'école, sept. 2011, 2 p.
- Le rapport intégral : Les inégalités à l'école, Rapport du CESE. Xavier NAU, rapporteur au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication. CESE, sept. 2011, 106 p.
- L'avis. Les inégalités à l’école. Xavier NAU. CESE , 66p. (Les avis).
Pour en Savoir plus ...
Xavier NAU est porfessur de philosophie et conseiller du groupe de la CFDT.
Il est membre de la section : édcation, culture et communication du CESE.
Voir Aussi...
Les inégalités à l'école,Déclaration du groupe des associations,
CPCA, Conférence Permanente des Coordinations Associatives
En ligne ; page consultée le 5 oct. 2011
Une publication de Rézovilles sur le Programme de Réussite Educative,
annoncé sur le site de Laurent MUCHIELLI,
Rapport d'enquête sur la place des familles dans les projets de réussite éducative.
ACSé ; Cabinet ARESS. Talence, 7 janvier 2011, 158 p.
Les inégalités à l'école,Déclaration du groupe des associations,
CPCA, Conférence Permanente des Coordinations Associatives
En ligne ; page consultée le 5 oct. 2011
Une publication de Rézovilles sur le Programme de Réussite Educative,
annoncé sur le site de Laurent MUCHIELLI,
Rapport d'enquête sur la place des familles dans les projets de réussite éducative.
ACSé ; Cabinet ARESS. Talence, 7 janvier 2011, 158 p.
RésO Villes a organisé, en partenariat avec l'Acsé, une restitution de l'enquête sur la place des familles dans les projets de réussite éducative, le 27 septembre 2011, à Nantes, réunissant 150 participants. La restitution de l'enquête était complétée par les témoignages de professionnels, d'élus et de familles. (Suite...)
Sources : OZP, CESE.,