Rechercher dans ce blog

13 sept. 2011

Un outil d'auto-évaluation des opérations de rénovation urbaine, en ligne depuis le site de l'USH



L’USH, Union Sociale pour l’Habitat,  offre en téléchargement libre et gratuit depuis son site,  un guide clair et utile pour tous les acteurs de la rénovation urbaine : bailleurs sociaux et partenaires.

Ce qui est actuellement en jeu, c'est bien l'évaluation des opérations de rénovation urbaine, qui, à ce jour, connaissant leur dernière étape. Cet outil s'avère donc très précieux, d'autant que sont associées au guide, à des grilles d'analyse au format word, elles aussi,  téléchargeables ; il est donc possible de les adapter aux périmètres et aux objectifs des différentes évaluations souhaitées.


Extrait.  Présentation de la publication 
"L’étude des projets de rénovation urbaine les plus avancés révèle, qu’à l’épreuve de la gestion et des usages, des difficultés de fonctionnement des opérations livrées apparaissent au risque de déqualifier les espaces rénovés. C’est l’un des enseignements que nous tirons des démarches d’accompagnement que l’USH mène sur plusieurs sites.
Ainsi, la mise en place d’un dispositif d’évaluation en continu tout au long de la réalisation du projet de rénovation urbaine apparaît-elle indispensable afin d’envisager au plus tôt des mesures correctives et de tirer les enseignements des opérations réalisées au bénéfice des opérations en cours d’achèvement ou à venir.
Ce document a été réalisé dans cet objectif. Il capitalise les observations des effets de la conception des opérations sur la gestion et les usages sur divers sites en rénovation urbaine et propose des grilles d’analyse illustrées par catégories d’espaces. La méthode d’auto-évaluation est fondée sur un diagnostic partagé sur site avec l’ensemble des opérateurs (concepteurs, gestionnaires, usagers). Elle est évolutive et à géométrie variable et pourra être menée à différentes échelles et à différents moments de la mise en œuvre du projet."


Référence du guide
ZOOM sur Nos Ressources

La rénovation urbaine à l'épreuve des faits.
Rapport 2009 du Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU.
Paris : La documentation française, mars 2010. 200 p.
Le CES de l’ANRU a engagé en 2009 un programme d’études centré sur une première évaluation transversale du PNRU. Cinq thématiques ont été étudiées dans dix sites emblématiques de la rénovation urbaine. Les conclusions de ces études et une synthèse transversale sont présentées dans ce rapport. L’objectif du CES de l’ANRU est d’établir les avancées que le PNRU a permis et les reculs qu’il n’a pu contenir sur la conduite de projets intégrés et durables de développement urbain, économique et social des quartiers.
(...) Lire la suite depuis la base COSOTer.


Sources : USH, Union Sociale pour l'Habitat, sept. 2011