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2 sept. 2011

Deux rapports HALDE/ACSé qui portent sur l’orientation scolaire et la discrimination selon le sexe et selon l’origine sont disponibles à l'espace documentaire de Ressources et Territoires


Le poids de l’appartenance sociale sur les parcours des élèves est bien identifié et a fait l'objet de nombreux travaux.
En revanche, d’autres facteurs comme le sexe ou l’origine des élèves n'ont pas été étudiés.

C'est ce que tente d'analyser ces 2 rapports : quelles sont les pratiques d’orientation et les parcours scolaires selon le sexe et selon l’origine des élèves ?




"La 1ère étude, dirigée par Françoise Vouillot, montre que depuis 25 ans, les politiques d’éducation et la recherche se sont essentiellement focalisées sur les problèmes d’orientation des filles, notamment leur moindre orientation vers les filières scientifiques et techniques plus valorisées, sans s’interroger sur l’absence des garçons dans les filières dites « féminines » comme les filières littéraires/santé/social. Or, quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d’orientation des filles et des garçons ?"



"La 2ème étude intitulée : « De l’(in)égalité de traitement selon l’ « origine », réalisée par Fabrice Dhume, Suzana Dukic, Séverine Chauvel et Philippe Perrot,
retrace la généalogie d’une problématique encore difficilement saisie par les sciences sociales. En évaluant l’état des savoirs et des recherches disponibles,
les auteurs livrent aussi bien un réel état des lieux de la connaissance qu’une réflexion sur les conditions d’un regard nouveau sur les pratiques et les fonctionnements de l’institution scolaire".
Vous souhaitez en Savoir Plus ?
Rendez-vous sur le site de la HALDE pour une présentation complète de ces 2 rapports.

Vous souhaitez venir les emprunter ?
Prenez rendez-vous avec le Service InfoDoc au 05 62 11 38 35.