Des rythmes plus équilibrés
pour la réussite de tous.
Ministère de l’éducation nationale, la jeunesse et de la Vie associative,
Juillet 2011, 40 p.
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Un comité de pilotage, présidé par Odile QUINTIN, ex-directeur général de l’éducation et de la culture à la commission européenne et Christian FORESTIER, recteur, administrateur général du Conservatoire National des Arts et Métiers, a remis son rapport d’orientation à Luc Châtel, ministre de l’éducation, le lundi 4 juillet 2011 dernier.
Ce dernier avait précisé l’objectif d’une réforme globale pour la rentrée 2013 qui vise à améliorer les conditions de la réussite scolaire de chaque élève.
Ce rapport formule une série de propositions d’évolution des rythmes scolaires (10 mesures) sur la journée, la semaine et l’année et rappelle les grands principes qui présideront aux décisions à venir, notamment en matière de répartition des compétences :
- Le premier de ces principes concerne le volume horaire annuel de l’élève qui, à l’issue des décisions, devra être mieux réparti sur l’ensemble de l’année.
- Le deuxième principe concerne la généralisation, à tous les niveaux, d’un temps pour l’accompagnement personnalisé, qui permette la mise en œuvre d’une nouvelle approche pédagogique, plus favorable aux apprentissages.
- Le troisième principe vise à trouver un meilleur équilibre entre le temps de l’enfant, le temps de l’école et le temps de la famille."
Les 10 propositions
La journée
1. Une amplitude journalière pour tous les écoliers et collégiens : 7 h. minimum de 8h30 à 17h00.
2. Une limitation de la durée totale des cours fixée à 5 h./jour pour l’école élémentaire et et les 2 1ères années de collège contre 6h./j. en 4ème et 3ème.
3. 1 à 2 h/jour d’accompagnement éducatif pour tous : 2h à l’école et en classe de 6ème et 5ème, 1 h. en classe de 4ème et 3ème.
4. Une pause d’au moins 1h30 à l’école et au collège.
La semaine
5. La semaine s’étale sur au moins 9 demi-journées ; à l’école élémentaire : une demi journée supplémentaire de 3 h. d’enseignement, le mercredi ou le samedi.
6. La durée hebdomadaire d’enseignement se limite à 23 h. à l’école élémentaire et pour la 6ème et la 5ème.
L’année : une répartition des temps plus régulière
7. L’année pourrait être organisée en 38 semaines d’école, séquencée en 5 périodes d’enseignement - entre 7 et 8 semaines - : 8 semaines de petites vacances sur 4 périodes de 2 semaines ; 6 semaines de vacances d’été.
8. une organisation concertée et régulière, sur la semaine et sur l’année, pour les travaux et contrôles demandés aux élèves, notamment au lycée.
9. une division de la France en 3 zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël (une plage commune est maintenue pour l’ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août).
Un partenariat modernisé
10. une gouvernance et un partenariat renouvelés entre l’État et les collectivités territoriales, les enseignants, les familles, les établissements nationaux, les associations.
- L’école, la commune et l’intercommunalité
Un nouveau mode de contractualisation État/Collectivités donnerait une possibilité de délégation aux structures intercommunales en ce qui concerne le « temps médian » - venant compléter le temps de l’enseignement -, qui tienne compte du milieu rural/urbain. L’exemple sera pris sur la politique de la Ville, et notamment en s’inspirant du rapport de la Cour des comptes : Les Communes et l’école de la République, 2008 [En ligne, disponible depuis le site de la Cours des Comptes ; page consultée le 29 août 2011]
- Le département
Dans le cadre d’un partenariat nouveau, la restauration, l’accès aux équipements, les transports, le réaménagement de l’espace, seront à organiser en fonction de la nouvelle définition du temps de l’école.
- La Région
Dans la lignée des Contrats Éducatifs Locaux (CEL), qui associent étroitement l'État et les collectivités territoriales, le partenariat devra créer une vraie mise en synergie et apporter de la cohésion. L'échelon territorial d’intervention devra être précisé et contractualisé.
Le renforcement de la décentralisation (compétences partagées) est par ailleurs, une voie retenue par le très récent rapport du Sénat :
Voir : Le Rapport de la Mission commune d’information sur l’organisation territoriale du système, présidée par M. Serge Lagauche. M. Jean-Claude Carle rapporteur, Sénat, juin 2011.
[En ligne, disponible depuis le site du Sénat ; page consultée le 29 août 2011]
Une consultation des partenaires de l'école sera engagée à la rentrée scolaire 2011 afin de définir les premières orientations qui seront annoncées à l'automne.
Pour aller plus loin sur le sujet, quelques articles à lire ...
► sur les Rythmes scolaires, Localtis du 2 août 2011 :
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCDossier/DossierActualite&cid=1250260627107
► sur les Rythmes scolaires, Le Café Pédagogique - L'expresso du 5 juillet 2011 :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/07/05072011Accueil.aspx
Et des Actions à venir...
► Actions éducatives 2011-2012
Le B.O. (Bulletin officiel n°30 du 25 août 2011) publie la liste des actions éducatives officielles cette année dans une circulaire : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57125
VOIR AUSSI : Programme prévisionnel 2011-2012.
ZOOM sur les Ressources
3 ouvrages, disponibles à l'espace documentaire de R&T,
1 site incontournable
1 site incontournable
Dominique GLASMAN ; en coll. avec Leslie BESSON. Université de Savoie, Oct. 2005. 194 p.
- L'école pour apprendre. Jean-Pierre ASTOLFI. 3ème édition. Paris : ESF Edition, 205 p.
- Améliorer l'école. Gaëtane CHAPELLE ; Denis MEURET. Paris : PUF, 2006. 268 p.
Vous souhaitez venir les emprunter ?! Contacter le Service InfoDoc au 05 62 11 38 35.
- Site "personnel" de Philippe MEIRIEU :
Philippe Meirieu, né le 29 novembre 1949 à Alès, est un chercheur et écrivain français, spécialiste en sciences de l'éducation et en pédagogie. Il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est actuellement vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé de la formation tout au long de la vie.
Engagé aux côtés du PS puis d'Europe Écologie, il se définit lui-même comme militant et homme de gauche. En s'appuyant sur les écrits des grands pédagogues (de Rousseau à Freinet), il met en exergue les tensions inhérentes à l'éducation. Il a contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l'Éducation nouvelle. (...) Source : WIKIPÉDIA, en ligne.