Rechercher dans ce blog

4 juil. 2011

Une note d'analyse du CAS sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi dresse le bilan d'une politique active du marché du travail en Europe et en tire des enseignements pour la France


vient de publier sa note d'analyse n°228, en Juin 2011.

En 20 ans, l’accompagnement des demandeurs d’emploi est devenu un élément central de l’action des services publics de l’emploi en Europe.
3 éléments structurent cet accompagnement :

  1.  la personnalisation de la prise en charge des demandeurs d’emploi, 
  2.  la sous-traitance à des opérateurs externes 
  3.  la construction de partenariats renforcés (voire parfois la fusion) entre les acteurs.
L’accompagnement a des effets positifs et significatifs sur le retour à l’emploi, grâce à l’assouplissement des
« parcours types » vers l’emploi et le rôle pivot du conseiller, pilote d’un accompagnement sur mesure. 

5 propositions pour accompagner les demandeurs d’emploi sont émises dans cette note  :

  1. différencier davantage la nature et l’intensité de l’offre de services (suivi mensuel personnalisé plus souple, e-services et “budget de placement” à la disposition des conseillers) pour renforcer la personnalisation de l’accompagnement.
  2. expérimenter l’abandon des “parcours types” d’accompagnement des demandeurs d’emploi au profit d’un principe d’autonomie des conseillers.
  3. créer une véritable qualification professionnelle consacrée à l’accompagnement.
  4. renforcer le management par la performance au sein de Pôle emploi, sur la base d’indicateurs d’impact et non d’activité.
  5. optimiser le recours aux opérateurs externes en articulant mieux sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité, en distinguant les modalités (notamment, s’agissant de la sous-traitance de spécialité, en insistant sur la rémunération aux résultats plutôt que sur les moyens à mettre en œuvre).



Contact Presse :
Centre d'Analyse Stratégique
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. +33 (0) 1 42 75 61 37