vient de publier sa note d'analyse n°228, en Juin 2011.
En 20 ans, l’accompagnement des demandeurs d’emploi est devenu un élément central de l’action des services publics de l’emploi en Europe.
3 éléments structurent cet accompagnement :
- la personnalisation de la prise en charge des demandeurs d’emploi,
- la sous-traitance à des opérateurs externes
- la construction de partenariats renforcés (voire parfois la fusion) entre les acteurs.
« parcours types » vers l’emploi et le rôle pivot du conseiller, pilote d’un accompagnement sur mesure.
5 propositions pour accompagner les demandeurs d’emploi sont émises dans cette note :
- différencier davantage la nature et l’intensité de l’offre de services (suivi mensuel personnalisé plus souple, e-services et “budget de placement” à la disposition des conseillers) pour renforcer la personnalisation de l’accompagnement.
- expérimenter l’abandon des “parcours types” d’accompagnement des demandeurs d’emploi au profit d’un principe d’autonomie des conseillers.
- créer une véritable qualification professionnelle consacrée à l’accompagnement.
- renforcer le management par la performance au sein de Pôle emploi, sur la base d’indicateurs d’impact et non d’activité.
- optimiser le recours aux opérateurs externes en articulant mieux sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité, en distinguant les modalités (notamment, s’agissant de la sous-traitance de spécialité, en insistant sur la rémunération aux résultats plutôt que sur les moyens à mettre en œuvre).
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