Rechercher dans ce blog

16 mars 2011

Lutte contre le décrochage scolaire : une circulaire précise l'organisation du dispositif


Dans une circulaire publiée au BO de l'Éducation nationale (Circulaire n° 2011-028 du 9 février 2011, NOR : MENE1101811C - MEN - DGESCO, paru au BO n°6 du 10 février 2011), le Ministère revient sur le dispositif de repérage des "jeunes décrocheurs" et sur la mise en œuvre des plates-formes de suivi et d'appui locales.

L'objectif est de réaliser un premier constat comparatif pour avoir un aperçu de la situation de ces jeunes pour chaque département.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le décrochage scolaire, n'hésitez pas à consulter la nouvelle base de données produite par le SG CIV sur ce thème :

Iville, BDD dédiée au décrochage : http://decrochage.i.ville.gouv.fr/


Par ailleurs, vous y retrouverez un glossaire des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire.

Ce dossier est le résultat d’un travail conjoint entre plusieurs départements du Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes :

• Département prévention de la délinquance et citoyenneté ;
• Département emploi, insertion et développement économique ;
• Département éducation, santé et développement social;
• Mission formation, animation des réseaux, ressources.

Cette production est à destination des acteurs locaux qui, dans le cadre des coordinations locales de traitement de la lutte contre le décrochage scolaire, doivent suivre et proposer des solutions aux « décrocheurs scolaires » (circulaires du 22 avril 2009 et du 9 février 2011).

Ce document présente, de façon non exhaustive, les différents dispositifs . Il contient une courte présentation complétée par un lien documentaire pour la plupart d'entre eux.

Sources : Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, SG CIV,  fév. 2011.