- un défi migratoire,
- un défi social et un défi culturel.
Rappelant que de nombreux immigrés ou enfants d’immigrés résident en Zones Urbaines Sensibles, il propose de renforcer le co-pilotage des politiques scolaires d’intégration entre l’éducation nationale et la politique de la Ville.
Il souligne enfin l’importance de la réaffirmation de la laïcité et des valeurs de la République à l’école, particulièrement dans les ZUS, où il pointe un risque de communautarisme.
Le HCI fait par exemple la proposition d’un site ressource interministériel visant à diffuser des outils pédagogiques sur les valeurs de la République.
A la suite de la remise de ce rapport, le Premier ministre a demandé à l’ensemble des ministres concernés de lui faire des propositions au vu de ces recommandations.
Référence du rapport :
Les défis de l'intégration à l'école et Recommandations du Haut Conseil à l'Intégration au Premier ministre relatives à l'expression religieuse dans les espaces publics de la République.Haut conseil à l'Intégration. Paris : Haut Conseil à l'Intégration, Janvier 2011. 197 p.
Au cours de l'année 2010, par les études qu'il a conduites, le Haut Conseil à l'Intégration aura, une fois encore, témoigné de l'importance de son objet : l'intégration sociale, économique et
culturelle des immigrés et de leurs enfants. Les polémiques soulevées par certains responsables politiques, les enquêtes d'opinion ou les études internationales (comme PISA)
ont toutes révélé combien la question de l'intégration sociale et culturelle des familles immigrées est sensible, combien l'absence de réponse politique claire est préjudiciable à la
cohésion nationale et comment cette problématique pourrait accaparer une large part du débat public au cours des prochaines échéances politiques.