Prorogé jusqu'au 31 décembre 2011, avec une existence de près de quinze ans, le dispositif des ZFU fait l'objet, depuis novembre 2010, d'une mission confiée à un groupe de travail "ZFU, développement économique et emploi dans les quartiers", présidé par Eric Raoult, député-maire du Raincy, ancien ministre.
Réuni 2 fois par mois depuis le 3 novembre dernier, ce groupe de travail formulera, en mars prochain, des propositions d'actions de manière à stimuler l'activité économique des quartiers et favoriser l'insertion professionnelle de ses habitants, notamment des jeunes.
Ses propositions prendront notamment appui sur les résultats d'une enquête lancée auprès de tous les maires dont la commune comporte une ZFU - travaux d'évaluation existants, expériences étrangères,'audition de personnalités qualifiées, déplacements dans les zones franches urbaines.
Pour mener à bien cette mission, Eric Raoult préside un groupe de travail pluridisciplinaire composé de parlementaires, d'élus locaux, de chefs d'entreprises, d'acteurs associatifs et de représentants du monde économique et de l'administration.
Les ZFU, au nombre de 100, se fondent sur un dispositif dérogatoire et temporaire d'exonérations de charges sociales et fiscales dont peuvent bénéficier les entreprises implantées ou qui s'installent dans ces zones.
Issues de 3 générations différentes (1996, 2004 et 2006), elles constituent un des zonages de la « géographie prioritaire » mise en place dans le cadre de la politique de la ville.
Elles visent principalement à renforcer la mixité fonctionnelle de ces quartiers résidentiels, ainsi qu'à y créer de l'activité économique et de l'emploi pour leurs habitants.
Groupe de Travail : ZFU et Développement économique dans les quartiers.
Source : SG CIV du 3 déc. 2010