L’ANRU, le ministère de la Ville, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le ministère de la Culture et de la Communication, Action Logement, l’USH (Union Sociale pour l’Habitat), la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), le Secrétariat Général à la Ville ont lancé,
le 15 décembre, un appel à contributions destiné
à valoriser les réussites des collectivités, des bailleurs sociaux et à enrichir la réflexion collective sur les enjeux de qualité urbaine, architecturale et paysagère dans les quartiers.
Par ses objectifs et les sujets qu’il aborde,
cet appel à contributions amplifie les « Rendez-vous de la rénovation urbaine et de l’urbanisme durables » engagés en 2008. La qualité urbaine, architecturale et paysagère est une condition essentielle de la réussite du PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine).
7 ans après le lancement du Programme, il est possible, avec les équipes locales, de mutualiser les enseignements d’opérations terminées pour appuyer et conforter les opérations en cours et de mettre en avant les processus qui contribuent à redonner des qualités aux quartiers.
L’appel à contributions s’adresse aux porteurs de projet de rénovation urbaine, communes ou agglomérations, qui associeront le plus largement possible à leur candidature les différents acteurs du projet (maîtres d’ouvrage, bailleurs sociaux, associations…).
Cette démarche se poursuivra jusqu’en septembre 2012 par des temps d’échanges et de professionnalisation pour l’ensemble des candidats.
L’appel à contributions est ouvert du 15 décembre 2010 au 21 février 2011.
Source : ANRU et SG CIV, 15 déc. 2010