APPEL A PROJET
Le comité de pilotage de l'année a été installé le 6 juillet 2010 par Monsieur Marc Philippe DAUBRESSE, ministre de la jeunesse et des solidarités actives. Ce comité est composé de représentants du secteur associatif, d'élus, d'administrations, de structures publiques et d'experts qualifiés. Ce comité travaillera sur les priorités nationales et le suivi du programme de travail. Un projet de programme a été soumis aux membres du comité lors de la réunion du 6 juillet. Le programme définitif sera transmis mi septembre à la Commission européenne..
Vous pouvez faire part de vos suggestions relatives à ce projet de programme ou de toutes autres remarques à l'adresse courriel ci après : 2011@jeunesse-sports.gouv.fr
Par décision numéro 2010/37, l'année 2011 a été proclamée par le Conseil des ministres et le Parlement européens « Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active ». L'adoption de cette décision représente un engagement politique fort des Etats membres mais est également l'aboutissement d'une campagne très active du secteur associatif.
La Commission européenne a publié un appel pour soutenir des projets d'envergure dans le cadre de l'année européenne du bénévolat et du volontariat.
Un ou deux projets seront financés pour la France.
Toutes les informations utiles sont accessibles sur le site internet de la Commission européenne à l'adresse suivante :
Les précisions relatives aux conditions d'éligibilité, ainsi que les documents à remplir sont disponibles à http://ec.europa.eu/citizenship/news/news1092_fr.htm
Cliquez ici pour plus d'informations
Objectifs de l'année européenne
- L'année 2011 porte sur la promotion de l'ensemble des activités d'engagement bénévole et volontaire, à tous âges et pour toute la société et vise à :
- Oeuvrer à la mise en place d'un cadre propice au bénévolat et volontariat dans l'Union européenne ;
- Donner des moyens d'agir aux organisateurs d'activités de bénévolat/volontariat pour améliorer la qualité de ces dernières, aider les organisateurs à mettre en œuvre de nouveaux types d'activités de bénévolat/volontariat et encourager la mise en réseau, la mobilité, la coopération et l'établissement de synergies ;
- Reconnaître les activités de bénévolat/volontariat afin d'encourager la mise en place d'incitations appropriées pour les particuliers, les entreprises et les organisations encadrant des bénévoles/volontaires et obtenir, au niveau de l'Union européenne et dans les États membres, une reconnaissance des capacités et des compétences acquises dans le cadre du bénévolat/volontariat, de la part des responsables politiques, des organisations de la société civile, des institutions publiques, du secteur de l'enseignement formel et non formel et des employeurs ;
- Sensibiliser l'opinion publique à la valeur et à l'importance du bénévolat/volontariat.
- La Commission européenne est chargée de la mise en œuvre et de la coordination de l'année au niveau européen. Elle définit et met en œuvre son programme (événements médiatiques, campagne de labellisation, site internet) et contribue au financement des événements organisés par les Etats membres selon le mécanisme du cofinancement européen. Sur un budget de 8 millions d'euros dédiés à l'année en 2011 par la Commission, 3,7 millions sont consacrés aux programmes des coordinations nationales qui doivent abonder en partie ce montant.
- En France, la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du Ministère de la jeunesse et des solidarités actives, a été désignée coordinateur national.
- Le pilotage de l'année est assuré par un comité qui a été installé le 6 juillet 2010 par Monsieur Marc Philippe DAUBRESSE, ministre de la jeunesse et des solidarités actives. Ce comité est composé de représentants du secteur associatif, d'élus, d'administrations et d'experts qualifiés.
- Ce comité travaillera sur les priorités nationales et le suivi du programme de travail. Ce programme doit être soumis à la Commission européenne, mi septembre 2010. Un premier projet a été soumis aux membres du comité lors de la réunion du 6 juillet.
- Le Ministère de la jeunesse et des solidarités actives souhaite travailler de manière concertée et dans la continuité des travaux engagés en matière de bénévolat et de volontariat lors de la Conférence sur la vie associative qui s'est tenue en décembre 2009.
- Des actions de réflexion, de communication et de valorisation sont envisagées et pourraient prendre la forme d'une cérémonie d'ouverture et de clôture ; de soutien à des colloques et séminaires, en France et en Europe
- d'une campagne de communication (dans le cadre d'une campagne européenne), dont un site Internet ; de travaux spécifiques de type études, outils de valorisations ; d'une campagne de labellisation visant à mobiliser les acteurs au plus près du terrain et à valoriser leurs actions.
Vous pouvez faire part de vos suggestions relatives à ce projet de programme ou de toutes autres remarques à l'adresse courriel ci après : 2011@jeunesse-sports.gouv.fr
Cette rubrique sera régulièrement complétée et actualisée.
CONTACTS :
Ministère de la Jeunesse et des solidarités actives
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
95, avenue de France - 75 650 PARIS cedex 13
Tél. : 00.33.1.40.45.90 00 - Fax : 00.33.1.40.45.92.92
E-mail : 2011@jeunesse-sports.gouv.fr
CALENDRIER
Les demandes devront être envoyées à la Commission au plus tard le 12 novembre 2010.
http://ec.europa.eu/citizenship/pdf/doc1116_en.pdf
Source : Ministère de l'Educ. Nat., de la Jeunesse et de la Vie Associative, 16 nov. 2010