Rechercher dans ce blog

9 févr. 2021

Prochaine conférence-débat de la ligue des Droits de l'Homme : A propos du projet de loi « séparatisme », mercredi 10 février 2021 à 19h00 en visioconférence

Prochaine conférence-débat de la ligue des Droits de l'Homme :

Mercredi 10 février 2021 à 19h00
en visioconférence

 
A propos du projet de loi « séparatisme »

Daniel Boitier et Joëlle Bordet, co animateurs du groupe de travail Laïcité de la Ligue des droits de l'Homme, interviendront en deux temps. D'abord une tentative pour situer le projet de loi « séparatisme » (Daniel Boitier). Puis, une lecture attentive à la portée politique de ce que fait paraître cette loi qui peut être mise en rapport avec le SNU et d 'autres politiques de l'Etat (Joëlle Bordet).

Il faut d’abord situer le projet de loi « séparatisme », en montrant que l’on est à l’acmé d’un processus vieux de 30 ans où s’inverse la logique de garantie par l'État des libertés de conscience et de culte promues par la loi de 1905. Cette inversion, venue des successives affaires de voiles et de la promotion de la « nouvelle laïcité » (rapport Baroin), est caractérisée par une inflexion sécuritaire entraînant la confusion des sphères d’intervention sécuritaire et cultuelle. On constate un durcissement de la police des cultes qui va bien au-delà d’aménagements réglementaires.


Une lecture de l’exposé des motifs de loi « séparatisme » manifeste le projet philosophique du texte dans le sens d’une République UNE refusant le pluralisme des convictions. Pointe le risque, aggravé par la course aux amendements, que l'on soit conduit à la neutralisation de la société et à la multiplication des formes de contrôle. Une laïcité d’exclusion viendrait ainsi se substituer à la laïcité inclusive voulue par la loi de 1905.

Le ressenti dans les quartiers populaires peut déjà être comparé à celui produit dans un passé pas si lointain par l’annonce de « la déchéance de nationalité » et se dessine l’expression d’une crainte que la neutralisation touche y compris l’espace privé de la famille. On peut de plus voir poindre une méfiance envers l'École qui tendrait à mettre en question la liberté de conscience des enfants des quartiers populaires.


Pour vous connecter à la réunion, cliquez sur le lien :
https://us02web.zoom.us/j/85893983086
 

Ligue des droits de l'Homme de Toulouse
2, rue Saint Jean - Toulouse
05.62.26.69.19 (répondeur-enregistreur)