La mission permanente d'évaluation de la politique de prévention de la délinquance a publié un rapport sur la prévention de la délinquance et la gestion du parc social de l'habitat (juillet 2012). Il propose 37 recommandations s'adressant à l'ensemble des acteurs du logement social et de la sécurité.
Ce rapport établit la diversité des situations au regard de la sécurité dans les quartiers d'habitat social. Selon le rapport, les programmes HLM sont souvent regroupés en quatre catégories :
1 - ceux où il n'y a pas de problème particulier de sécurité,
2 - ceux qui sont marqués par des faits d'incivilité,
3 - ceux où les trafics de divers ordres (prostitution...) sont très présents,
4 - ceux où les risques encourus d'actes de violence sur les personnes conduisent les habitants à les contourner en se repliant dans leur logement.
Le rapport propose 37 recommandations en fonction des situations, visant à renforcer le partenariat entre les bailleurs sociaux, les forces de sécurité publique, les collectivités locales et les services de la Justice.
En Savoir Plus
- Depuis le site du courrier des maires : actualité du 22 février 2013
- Depuis le site du Secrétariat Général Du Comité Interministériel De PréventionDe La Délinquance
- Télécharger le rapport : La politique de prévention de la délinquance. Rapport. Mission permanente d’évaluation de la politique de prévention de la délinquance, mai 2012, 110 p. consultable depuis le site "courrier des maires" [pdf ; 2,15 Mo]
Sources : Mission permanente d'évaluation de la politique de prévention, Club de veille des CDRs PV