La Direction de l'Accueil, de l'Intégration et de la Citoyenneté (DAIC) propose de soutenir les projets des organismes qui contribuent, par des actions à vocation nationale, à structurer et conforter la mise en oeuvre de la politique d’intégration des populations immigrées.
1. Les actions doivent concerner particulièrement des personnes étrangères primo-arrivantes issues de pays tiers à l’Union européenne, en situation régulière, pendant les premières années suivant leur arrivée en France et les personnes immigrées confrontées à des difficultés spécifiques qui peuvent avoir besoin d’être accompagnées vers les dispositifs de droit commun.
Sont concernés par cet appel à projet aussi bien les associations que les fondations, établissements publics, syndicats et entreprises qui engagent des actions dans 8 domaines, comme le soutien et l'accompagnement des parcours d’apprentissage de la langue française ou la connaissance et promotion des valeurs de la société d’accueil.
- Télécharger cet appel à projet : Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays tiers (FEI) - Appel à projet national au titre des crédits nationaux du BOP 104, dédié à la "Politique nationale d'intégration des migrants"
Dépôt des dossiers de candidature au plus tard le 18 mars 2013.
2. La DAIC lance également un second appel à projets pour soutenir les projets des gestionnaires de foyers de travailleurs migrants (ou résidences sociales qui en sont issues), qui contribueront en 2013 à l'amélioration des conditions de vie et de logement des résidents de ces logements-foyers, dès lors que ces projets s'inscriront dans le cadre de trois axes thématiques précis.
- Télécharger l'appel projet : Appel à projets 2013 concernant les gestionnaires de foyers de travailleurs migrants et/ou de résidences sociales issues de foyers de travailleurs migrants
Dépôt des dossiers de candidature au plus tard le 5 mars 2013.
Sources : site du Ministère de l'Intérieur , procédure des marchés publics et de la DAIC
VOIR AUSSI : notre actu sur l'appel à projet FEI