Rechercher dans ce blog

4 déc. 2012

Turbulences adolescentes et société contemporaine : dépêchez-vous, dernière semaine pour s'inscrire !


1er colloque départemental de la Maison des Adolescents du Tarn organisé par le Réseau Ados 81

Turbulences adolescentes et société contemporaine
La Maison des Adolescents du Tarn vous propose pour sa première journée d'échange, d'envisager une réflexion sur la dynamique évolutive de l'adolescent pris dans le lien social contemporain. 

Leur regard s'alimente des théories sociologiques, philosophiques, cliniques. (...)

Extraits 
Comprendre les cultures jeunes à l'ère du numérique, Jocelyn Lachance, Chercheur en socio-anthropologie à l’Université de Pau Et Membre de l’Observatoire Jeunes et Société de Montréal

Nous côtoyons des adolescents et des adolescentes quotidiennement, mais parfois, malgré cette proximité, nous ressentons une distance culturelle étonnante avec ces jeunes qui grandissent autour de nous au fil des ans. L'une des raisons qui explique cette « distance » est sans aucun doute le fait que les jeunes vivent dans des cultures distinctes de celles des adultes.
Au cours de notre intervention, nous analyserons ensemble le sens caché derrière des comportements qui nous semblent parfois incompréhensibles, notamment en questionnant l’usage des images et d’internet par les adolescents.


• La place de l’autonomie dans le processus d’individualisation à l’adolescence, Elsa Ramos, Sociologue, Maître de conférences à l’Université Paris Descartes. Chercheur du CERLIS Paris Descartes – CNRS.  
Appréhender le mouvement des transformations identitaires à l’adolescence présuppose de comprendre et d’identifier les modalités par lesquelles l’adolescent agrandit son monde :
prendre en charge une partie de son monde, s’éloigner du regard parental, s’affirmer de plus en plus comme propriétaire de soi… Les adolescents construisent une partie de leur vie en
n’ayant pas le sentiment de se confondre avec « fils de », « fille de », et aussi avec « élève ». S’ils se trouvent dépendants de leurs parents, ils sont également dans un processus d’autonomisation et d’émancipation et éprouvent progressivement l’expérience d’être acteur dans des situations qui ne sont pas toujours structurées par des règles prédéterminées par la hiérarchie et l’autorité parentale ou scolaire.



Vous souhaitez en Savoir Plus ?!
en renvoyant le bulletin d'inscription à Caroline Pelletier / 05 63 48 55 80




Lundi 17 décembre 2012 de 9h à 17h
Entrée payante sur inscription
A l'amphithéâtre d'Honneur de l'Ecole des Mines
Campus Jarlard, Route de Teillet à Albi
Bus ligne R arrêt Milliassole