La Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) offre en téléchargement depuis son site Internet les résultats d’une étude réalisée sur les compétences clés en situation professionnelle.
Elle traite de la langue et notamment de l'usage de la langue française dans un contexte professionnel (à visée professionnelle). Elle reconnaît la langue, comme étant compétence clé essentielle au maintien et au développement dans l’emploi.
L'expérimentation (recherche-action) a été menée avec le Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en difficulté d’insertion (CLP), le CNPFT Pantin, la communauté d’agglomération de Plaine Commune, les mairies de Grenoble et de Perpignan.
Objectifs
Cette recherche réinterroge les notions de professionnalisation et de compétences autour des besoins langagiers et notamment des besoins liés aux savoirs de base des agents en situation professionnelle.
Conduite par Mme Mariela de Ferrari, l'étude présente :
- une analyse des besoins des agents de la Fonction Publique Territoriale, analyse élaborée à partir de cartes de compétences,
- une observation des démarches évaluatives et formatives pertinentes.
- une proposition de formation visant la mise en place d'un langage professionnel commun.
Elle vise, en outre, la mutualisation d'expérimentations au sein de la recherche-action.
- Loi du 4 mai 2004 : la langue française est reconnue comme compétence éligible à la formation continue des salariés.
- Loi du 19 février 2007, relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale : les actions de lutte contre l’illettrisme et d’apprentissage du français sont rendus possibles ; les besoins en formation dans les collectivités sont recensées ; le français est reconnu comme une compétence clé.
- Loi du 24 novembre 2009, relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie : l'apprentissage n'est pas qu'à l'école, il est possible de se former tout au longe de la vie.
Référentiels Savoirs de Base et Compétences clés
> ANLCI, Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme. Guide d'utilisation du référentiel des compétences clés en situation professionnelle : Référentiel CCSP - Version 1, mars 2009 :
> DARTOIS, Colette. Former les publics peu qualifiés : référentiel des savoirs de base, démarche référentielle de repérage des compétences :
Référence du document
Des compétences clés pour le français : un atout professionnel.
Actes de la table ronde du 4 février 2010 (Expolangues - Paris, Porte de Versailles).
Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, 4 février 2010.
[691 ko], pages consultées le 13 juillet 2012 et disponible depuis le site de la DGLFLF : http://www.dglflf.culture.gouv.fr/, hébergé sur le site du Ministère de la culture et de la communication :