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4 juil. 2012

A venir un colloque franco-belge en Champagne-Ardenne sur : le Français, langue d'intégration : quels accompagnements ?


Ce colloque est organisé par Initiales les 24 et 25 septembre 2012 à la médiathèque Jean Falala à Reims (2 rue des Fuseliers).

Les séances plénières des 2 journées traiteront de :
24 septembre
  • l'apprentissage de la langue du pays d'accueil, par Claire Extramania, 
  • le Français Langue d'Intégration par Mickaël Magant,
  • le référentiel FLI par Anne VICHER, puis, 
    25 septembre 
  • pouvoir de la langue et Citoyenneté par Alain BENTOLILA,
  • Alpha bibliothèque, des outils pour développer des partenariats, Catherine Stercq de l'Association Lire et Écrire
  • suivi d'une projection filmique de la Caravane des dix mots de Champagne-Ardenne.

Des ateliers ponctueront l'après-midi du 24, le 25 portera sur la mise en commun et restitution de ces ateliers: 

  1. Atelier  : Français langue d’intégration : l’apprenant, acteur social
  2. Atelier  : Les pratiques culturelles au service de la maîtrise du français
  3. Atelier  : Le référentiel FLI et le dispositif en Champagne-Ardenne, le français, langue d’intégration 

 Programme complet en téléchargement depuis le site du centre de ressources illettrisme de Champagne-Ardenne 
> Bulletin d'">inscription

ZOOM sur nos Ressources

Ressources et Territoires vient de passer commande d'un certain nombre de ressources documentaires en lien avec les formations dispensées (Hétérogénéité des Publics, FLI, .etc..). 

Si vous souhaitez En Savoir Plus, n'hésitez pas à contacter le Service InfoDoc au 05 62 11 38 35.


Pensez aussi à consulter notre base en ligne de ressources, COSOTer,  c'est ici !

Le référentiel FLI, késako ?! 

Un référentiel "FLI" - Français Langue Intégration - a été créé par la Délégation générale à la Langue Française et aux langues de France et la Direction de l'Accueil, de l'Intégration et de la Citoyenneté (DAIC).
Ce référentiel réalisé par un groupe d'experts, est conçu comme un outil qui s'adresse aux formateurs professionnels salariés ou bénévoles associatifs intervenant dans les structures de formation, entreprises et collectivités. Il identifie les exigences pour l'attribution du Label FLI (organismes de formation) et de l'Agrément (associations de bénévoles). Il liste par ailleurs les critères d'attribution : points légaux et règlementaires, compétences attendues des formateurs-trices salarié(e)s et des intervenant(e)s bénévoles, objectifs et contenus de l'apprentissage de la langue et de la culture française, ainsi que quelques principes fondamentaux de la République française.