Rechercher dans ce blog

15 févr. 2016

Les rendez-vous de l'espace diversités laïcité, 38 rue d'Aubuisson

Exposition du 15 février au 4 mars

Exposition de photos "Yémen, une guerre oubliée" présentée par Médecins sans frontières.
Depuis mars 2015, le Yémen est déchiré par une guerre opposant principalement les insurgés houthistes, qui tiennent aujourd'hui le nord du pays et la capitale Sanaa, à une coalition menée par l'Arabie Saoudite et des mouvements armés venant en majorité du sud. La population vit sous le feu des bombardements aériens de la coalition et des combats, qui ont déjà fait des milliers de morts et de blessés. Le pays tout entier est affecté par de graves pénuries de produits de base tandis que l'assistance humanitaire peine à se déployer.
Malgré sa violence et son caractère international, — la coalition est soutenue par les Etats-Unis, la France et la Grande Bretagne, cette guerre se déroule à huis clos, à l'abri des regards extérieurs. Médecins Sans Frontières, qui apporte des secours médicaux à la population yéménite au sud comme au nord du pays, est un des rares acteurs et témoins internationaux encore sur place. Pour donner à voir la réalité de cette guerre, elle a facilité le reportage du photographe Guillaume Binet à Aden, ville portuaire du sud et théâtre de violents combats jusqu'à juillet dernier, et au nord du pays. Il en a rapporté les images qui sont au cœur de cette exposition. Plus d'informations sur le site de Médecins sans frontières.

Le photographe Guillaume Binet a développé un volet documentaire dans son travail de photographe. Dans un souci d'indépendance, il a cofondé l'agence de photo MYOP en 2005. Il a réalisé de nombreux reportages au Moyen-Orient après les printemps arabes et s'est rendu à deux reprises au Yémen en 2015.


de 14h à 15h30. Conférence-débat à l'initiative de la Mission égalité de la Ville de Toulouse sur le thème : "Briser le plafond de verre ? Les entraîneurs issus des minorités".
Les joueurs et sportifs issus des diversités sont nombreux. En revanche, leur représentation parmi les encadrants sportifs (entraîneurs, directeurs sportifs, présidents, dirigeants de fédérations, etc.) est bien moindre.
Intervenant : Patrick Mignon, sociologue, responsable du Laboratoire de sociologie du sport de l'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP). Il interviendra, par ailleurs, durant un cycle intitulé « Cinéma, sport et citoyenneté » auprès des classes du lycée des Arènes dans le cadre d'un partenariat initié par le lycée en lien avec la Mission Egalité de la Ville de Toulouse.