Rechercher dans ce blog

28 avr. 2014

Journée d'échanges et de réflexion autour de l’éducation à l'image, 5 juin, à Toulouse

Sortir des clichés et produire d’autres images des quartiers populaires
Les habitants des quartiers populaires ne se reconnaissent pas dans l’image que leur renvoient les médias. Alors, quand émerge un projet de réalisation audio-visuelle, le premier objectif qu’ils formulent est bien souvent de « changer l’image du quartier ».

Pour les artistes, travailleurs sociaux ou associations qui accompagnent ces projets, l’enjeu est plutôt de « transformer l’image que les habitants ont d’eux-mêmes ».
Lors de cette journée, la Trame souhaite questionner les représentations proposées par les médias, particulièrement dans les sujets journalistiques, pour évaluer à quel point elles imprègnent l’imaginaire collectif.

Mettre à distance ces clichés nécessite de les repérer et d’en comprendre les mécanismes. Ce sera l’objet de la matinée.
L’après-midi sera consacré à la découverte d’images produites dans, avec ou au sujet des quartiers populaires. Nous explorerons des propositions artistiques alternatives aux discours médiatiques, non dans une volonté de délivrer des modèles, mais pour inviter chacune et chacun à s’aventurer vers des formes originales, nourries par le désir d’expression et par la créativité.
Les points de vue et les débats seront alimentés par des témoignages d’artistes et de spécialistes de plusieurs disciplines (cinéma, géographie, sociologie, etc.)


Journée d’échanges et de réflexion autour de l’éducation à l’image dans les quartiers populaires
Jeudi 5 juin 2014 - 9h00/16h30 
Espace de la Laïcité et des Diversités
Rue d'Aubuisson à Toulouse

En Savoir Plus
Consulter le site de l'association et retrouver en page accueil le programme à venir dans les jours qui viennent...