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11 févr. 2014

Parution d'un rapport public : "Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire"

Rapport
"Au terme de la scolarité obligatoire, un élève sur cinq n'a pas acquis les compétences nécessaires « pour affronter les défis de la vie adulte » et près d'un sur dix n'atteint pas le plus faible niveau défini en français et/ou en mathématiques aux évaluations internationales. C'est notamment sur la base de ce constat que le rapport s'efforce d'apporter des réponses et des préconisations (évolution des RASED ; formation des enseignants...) afin de faire baisser l'échec scolaire".


Conjointement, l'Inspection générale de l’Éducation nationale et l'Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche viennent de remettre un rapport public sur le traitement de la difficulté scolaire à monsieur le ministre de l’Éducation nationale madame la ministre déléguée chargée de la réussite éducative. 

Objectif 
Prévenir le décrochage scolaire au plus tôt en :
–  construisant une réponse réellement personnalisée de la maternelle à la classe de seconde ; 
–  mettant en cohérence les aides autour de l’élève, du maître et de la classe dans le premier degré ; 
–  adaptant le collège aux situations de grande difficulté ; 
–  faisant de la SEGPA une voie d’inclusion ; 
–  plaçant au cœur de la nouvelle formation la réponse à la diversité des besoins. 

Référence du Rapport 
Inspection générale de l'éducation nationale; FRANCE. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche. Ministère de l'éducation nationale : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Rapport n° 2013-095, Nov. 2013. Janvier 2014, 176 pages 
En ligne depuis le site de la documentation française ; pages consultées le 10 février 2014.

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