Rechercher dans ce blog

7 mars 2013

L’ONZUS - Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles - remet son rapport d’évaluation sur la Rénovation Urbaine



François Lamy s’est vu remettre le rapport de la mission d’évaluation confiée à l’ONZUS le 4 mars 2013. Ce rapport établit un bilan évaluatif de 10 ans de Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU). Il  répond à l’une des priorités du CIV - Comité Interministériel des Ville sur l’évaluation des dispositifs et des programmes de la politique de la Ville en cours.

Fruit de cinq mois de travaux du groupe de suivi constitué autour des instances de l’ONZUS, d’auditions et d’enquêtes locales, ce rapport analyse le lancement du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) dans le contexte socio-économique de 2003.
Il rappelle les différents objectifs assignés au programme et à l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) et les questionne, suivant une démarche évaluative rigoureuse. Par ailleurs, sont analysés, les effets des projets de Rénovation Urbaine sur les conditions de vie des habitants, le fonctionnement des quartiers et leur intégration aux dynamiques d’agglomération.

Appelant à poursuivre une dynamique de rénovation  qui a sans conteste amélioré les conditions de logement et enrayé les processus de dévalorisation dont souffraient de nombreux quartiers, le rapport préconise néanmoins les modifications et améliorations suivantes pour davantage d’efficacité et d’efficience :
  1. une prise en compte de l’expertise d’usage des habitants dans la conception et la mise en œuvre des projets ; un meilleur suivi des parcours individuels
  2. une mise en cohérence de la Rénovation Urbaine avec la politique nationale du logement et avec les autres composantes de la politique de la Ville
  3. une lutte accrue contre la ségrégation géographique par la mise en place de politiques de peuplement fondées sur des stratégies d’attribution de logements sociaux et de rééquilibrage du parc locatif social définies à l’échelle des agglomérations
  4. des évolutions des modalités de financement et d’intervention de l’ANRU pour un meilleur soutien des projets et une prise en compte des spécificités locales.


Les recommandations du rapport éclairent les travaux lancés cette année par le Comité Interministériel des Villes du 19 février 2013 - voir notre actu en date du 20 février 2013 -.
Des nouveaux projets de Renouvellement Urbain seront contractualisés dès 2014. 

Références

Rapport d’évaluation. Dix ans de Programme national de rénovation urbaine : Bilan et perspectives. Volume 1.
Rapport de la mission d’évaluation confiée au Conseil d’Orientation de l’ONZUS
Sous la présidence de Mme Bernadette Malgorn. Remis au ministre délégué à la Ville, M. François Lamy, le 4 mars 2013, 142 p.





Dix ans de Programme national de rénovation urbaine : Bilan et perspectives.
Volume 2 : ANNEXES.
Rapport de la mission d’évaluation confiée au Conseil d’Orientation de l’ONZUS, sous la présidence de Mme Bernadette Malgorn Remis au ministre délégué à la Ville,  M. François Lamy le 4 mars 2013, 85 p.
[pdf ; 1,02 Mo]


En Savoir Plus

Voir Aussi
Les décisions du CIV du 18 février 2011 sur la rénovation urbaine, depuis le site du Ministère délégué à la Ville