Dans le prolongement de son premier avis de janvier 2012, le CNV présente aujourd'hui de nouvelles pistes pour favoriser une écoute plus attentive des élus à la participation de leurs habitants, faciliter les démarches ascendantes et les remontées de terrain, s'inspirer des expériences venues de l'étranger et s'appuyer aussi sur les potentialités offertes par le numérique comme nouvel outil en faveur de démocratie locale.
Si l'essoufflement de la démocratie locale est bien réel, comme en attestent les taux d'abstention aux élections, de nombreuses initiatives associatives et institutionnelles locales témoignent en effet d'un potentiel de participation, de création et d'implication des milieux populaires dans leurs territoires et dans les politiques publiques. C'est bien dans les quartiers où les populations sont en difficultés et parfois en situation d'exclusion que la demande de reconnaissance citoyenne est la plus forte, constate le CNV.
- Télécharger la Note d’orientations sur la démocratie locale et la participation des habitants dans les quartiers en politique de la ville.
Adoptée à l’Assemblée plénière du 12 octobre 2012.
Conseil national des Villes, Démocratie locale et participation des habitants, 4 p.
[pdf, 196 ko]. Document en ligne, pages consultées le 23 octobre 2012.
Après son « Manifeste sur la santé dans les quartiers » en octobre 2011 visant à intégrer les questions sanitaires dans les futurs plans et programmes stratégiques nationaux, le CNV ouvre aujourd'hui des perspectives d'orientation pour l'avenir de cette politique publique : la nécessité de statistiques infra-communales et d'évaluation des dispositifs existants, l'intégration dans les futurs CUCS annoncés en 2014 d'un chapitre sanitaire inscrit dans une vison transversale de la politique de la ville avec notamment un volet spécial consacré à la santé mentale. Questions sanitaires (accès aux soins, offre des soins, diagnostic épidémiologique) et politique de la ville sont liées, constate le CNV, comme en témoigne la présence des thèmes sanitaires dans presque tous les contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). Bien que l'Etat soit d'abord compétent dans ce domaine, la santé des populations croise les politiques locales.
- Télécharger la Note d’orientations sur : Santé / santé mentale et la politique de la ville .
Adoptée à l’Assemblée plénière du 12 octobre 2012.
Conseil national des Villes, 4 p.
[pdf,192 ko ]. Document disponible en ligne depuis le site du SG CIV, CNV ;
pages consultées le 23 octobre 2012.
Sources : SG CIV et CNV, oct. 2012