Rechercher dans ce blog

20 juin 2012

La 9ème éd. de Ludovia, c'est cet été, du 27 au 30 août à Ax Les Thermes, dans les Pyrénées ariégeoises.



L’université d’été de la e-éducation et des applications multimédia ludiques et pédagogiques nous présente son pré- programme autour de :  

«  Le plaisir d’apprendre et d’enseigner avec le numérique »

Nous nous réjouissons par avance de ce thème que R&T développera très certainement à la rentrée 2013.




Questionnements et approches autour de : Apprentissage, TIC et plaisir ?!

"Le numérique peut-il apporter du plaisir à l’élève, à l’apprenant mais aussi à l’enseignant ?
Les technologies numériques doivent-elles avoir cet objectif  ou sont-elles de simples outils pour développer l’apprentissage ?"

Les exemples comme les "serious Games" et autres outils numériques seront abordés avec la participation de multiples intervenants-enseignants, éditeurs, ...

                                                                 Lire la suite depuis le site LUDOVIA...

Nous savons, par ailleurs, que Jean Vanderspelden, que nous avons reçu à R&T les 3 et 4 février 2011 sur le thème : "Individualisation et FOAD", participera à l'une de ces tables rondes.
A ce propos, n'hésitez pas à consulter régulièrement son site, qui illustre, entre autres, les multi-facettes du nouvel acte d'apprendre : www.iapprendre.fr


ZOOm sur les Ressources 
disponibles à R&T

Ce mois-ci, un dossier passionnant sur « l’apprentissage avec le numérique »
Vingt-neuf articles rédigés par des acteurs de terrain  montrent qu’il est nécessaire de réfléchir sur ces nouvelles pratiques.

Il s’agit de porter un regard collectif pour analyser ce qui se passe lorsque l’enseignant ou le formateur intègre de nouveaux outils, lorsqu’il ouvre les portes de l’apprentissage au travers de blogs et de réseaux sociaux. 

Dans ce dossier qui fait écho à une précédente étude : « Le web 2.0 et l’école » - In Cahiers pédagogiques, n° 482  - figurent de nombreuses propositions qui évoquent, entre autres, l’utilisation de Twitter.

D'autres observations mettent en évidence une conséquence de l’utilisation des technologies en formation : "elle introduit une autre façon d’entrer dans les apprentissages. Avec le numérique, c’est « la pensée complexe », chère à Edgar Morin, qui entre dans la classe, une forme d’enseignement qui considère le monde dans sa globalité, qui met l’élève en autonomie et en interaction pour établir des relations entre les connaissances, entre l’école et le monde, qui le responsabilise face à ses apprentissages".