Rechercher dans ce blog

9 mai 2012

Parution d'un avis du HCI - Haut Conseil à l'Intégration - sur les associations œuvrant dans le domaine de l’intégration


Le Haut Conseil à l’Intégration (HCI) a remis, le 2 mars dernier, au ministre de l’Intérieur, un avis intitulé  :

Investir dans les associations pour réussir l’intégration

Le HCI regrette notamment une scission entre politique d’intégration et politique de la ville avec deux programmes budgétaires totalement distincts (programmes 147 et 104).

Par ailleurs, il s’inquiète d’une diminution très significative du nombre des associations oeuvrant dans le domaine de l’intégration des immigrés et de leurs moyens financiers et suggère que l’Etat rééquilibre son partenariat avec les associations afin de « pérenniser une politique d’intégration à la française ».

Cet avis du Haut Conseil à l'intégration a été remis au Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'immigration, vendredi 2 mars 2012. Il a été examiné et discuté par les membres du Collège du Haut Conseil réunis sous la présidence de Patrick Gaubert, le 17 janvier 2012.
Il a été établi sur le rapport de Benoît Normand, Secrétaire Général, et Jean- Christophe Sintive, de l'Inspection Générale de l'Administration.



ZOOm  Midi-Pyrénées
En annexe 6 de cet avis (p. 70), vous pourrez retrouver la synthèse du PRIPI 2010-2012 - Plan Régional d'Intégration des Populations Immigrées - de la région Midi-Pyrénées, par ailleurs, accessible en ligne, depuis le site de la DRJSCS - Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Midi-Pyrénées.

  • Décliné à l’échelon territorial, le PRIPI Midi-Pyrénées 2010-2012 s’attache, localement, à identifier et lever les obstacles à l’intégration des immigrés en y associant les acteurs locaux. Il s’appuie sur un diagnostic régional et sur un document de référence identifiant les orientations stratégiques à mettre en œuvre sur la période d’exercice 2010-2012.



Par ailleurs, l'appel à projet du PRIPI 2012 est lancé ; le dépôt limite des candidatures est fixé au 8 juin 2012 inclus. Retrouvez toutes les informations, depuis le site de la DRJSCS MidiPy.


Sources : SG CIV et DRJSCS MP.