Rechercher dans ce blog

15 mars 2012

Rencontres « un auteur, un acteur » à la librairie Terra Nova à Toulouse sur le thème « Villes et démocratie »


Après, M.H Bacqué et Claude Neuschwander, Solidarité Villes accueille Jacques de Courson à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Zanzibar. Histoires pour après demain » aux éditions l’Harmattan ainsi que Jean Jacques Guibbert chercheur à l’Université de Toulouse 2.

Jacques de Courson est docteur en économie, ancien élève de l’Institut d’Urbanisme de Paris, fondateur de l’ONG Urbanistes du Monde, ancien professeur invité à l’université de Sao Paulo au Brésil et auteur de nombreux ouvrages (et articles) sur l’urbanisme, les élus locaux et la prospective.

« Jacques de Courson, économiste et urbaniste, a laissé tomber ses habits traditionnels de consultant de haut vol pour un ouvrage de pure fiction qui n’a d’autre prétention que littéraire . Et il est vrai qu’avec ce Zanzibar là … il nous propose de drôles d’histoires de villes, la plupart réelles, mais aussi quelque fois imaginaires …, toutes projetées dans un avenir incertain qui les voit vaciller sur leurs fondations … » .

Jean-Jacques Guibbert,  est Géographe aménageur, chargé de recherche au  LISST-CIEU (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) de l’Université de Toulouse 2. Associé à des recherches sur la Gouvernance et le développement des villes du Sud, il enseigne dans plusieurs Masters de l’Université Toulouse 2. Il est en outre vice-président de l’ONG Internationale ENDA Tiers –Monde (Environnement et Développement du Tiers - Monde) dont il est Vice Président.

Date : vendredi 23 mars 2012 à 19h00.
Entrée libre.