Le Secrétariat Général à la Ville (SGCIV) et la Direction Habitat Urbanisme et Paysage viennent de signer une circulaire visant à rappeler l’importance de l’engagement des actions de Gestion Urbaine de Proximité (GUP), par le biais de l’élaboration de conventions.
Ces conventions GUP formalisent les engagements des différents acteurs, au premier rang desquels figurent les collectivités locales, les bailleurs HLM, sur la base d’un programme d’actions.
Rien n’est moins important en effet que d’assurer une qualité de la gestion des quartiers, d’autant plus que près de 500 quartiers sont en cours de Rénovation Urbaine et que la GUP est un moyen de maintenir la qualité du cadre de vie des habitants pendant les périodes de chantiers et de garantir par la suite, la pérennité des investissements réalisés.
Source : Lettre d’information bimensuelle du SG CIV, 3 nov. 2011, n° 230
Ressources sur la GUP
- Depuis COSOTer, consulter nos références en matière de Gestion Urbaine de Proximité, depuis la page accueil de la Base Ressources...cliquer ici !
...Profitez-en pour vous abonner à notre flux (fil d'information) sur la GUP depuis la base...
Cliquer sur ce lien et enregistrer-le depuis votre lecteur de flux.
- Depuis la base électronique Iville du SG CIV, retrouvez d'autres références...
Zoom en Midi-Pyrénées.
Plusieurs territoires ont mis en place une démarche GUP sur leurs quartiers, notamment le Grand Tarbes et Mazamet, Aussillon-La Falgalarié.
Actuellement, R&T accompagne la mise en oeuvre d'une démarche de GUP sur Gaillac. A cet effet, plusieurs rencontres se sont déroulées sur le territoire en 2011.
Vous souhaitez en Savoir Plus ?!
Contacter dès à présent le Service InfoDoc.