Le 28 septembre dernier, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative donne le coup d’envoi des plates-formes de suivi et d’appui aux "décrocheurs scolaires".
Cette journée de mobilisation des responsables de plates-formes organisée, à Saint-Denis, en partenariat avec plusieurs ministères dont le Secrétariat Général à la Ville, a permis de présenté le dispositif interministériel d’échange d’informations (SIEI) destiné à repérer les jeunes qui ont quitté le système scolaire sans diplôme ...
- Voir la présentation du dispositif (organisation, mise en oeuvre), par circulaire n° 2011-028 du 9 février 2011 : organisation et mise en œuvre des articles L. 313-7 et L. 313-8 du code de l'ÉducationNOR : MENE1101811C.
Ce dispositif devrait permettre une prise en charge "des jeunes", adaptée, au sein de plates-formes qui s’appuient sur les ressources des partenaires du ministère de l’Education Nationale : Direction générale de la modernisation de l’État, Emploi, Défense, Agriculture, Jeunesse, Justice, Intérieur et Ville.
Chacun de ces ministères met ainsi à disposition des plateformes, les ressources qui existent dans son réseau afin de faciliter le contact avec les jeunes décrocheurs et leur proposer des solutions.
Les responsables départementaux des plateformes pourront ainsi échanger sur leur rôle respectif dans le dispositif, découvrir les outils d’animation et de pilotage du dispositif et commencer à mutualiser les ressources existantes."
Sources : Secrétariat Général à la Ville, Club de veille des Centres de Ressources
ZOOm sur
Les Ressources
Les Ressources
- Une base de références électronique du Ministère de la Ville sur la thématique : "Décrochage scolaire"
- Des Ressources numériques et des références d'ouvrages sur :
les politiques éducatives, l'éducation, le décrochage scolaire,
disponibles depuis la base Ressources, en ligne : COSOTer.
Dictionnaire de l'éducation : école, commune, territoires.
OUDOT, Francis. - Futuroscope : SCEREN - CNDP - Centre national de documentation pédagogique, 2004. - 163 p.. - (Ville-Ecole-Intégration. Diversité, ISSN 1299-085X; 10) .
Ce dictionnaire propose plus de 400 définitions de mots, expressions et concepts utilisés le plus fréquemment en matière de politique éducative locale, de gestion des affaires scolaires, de politique de l'enfance et de la petite enfance, de l'animation et de la jeunesse.
F. OUD Ressources & Territoires. Midi-Pyrénées PPV F. EDUCATION
Guide de l'éducation : école, commune, territoires.
OUDOT, Francis. - Futuroscope : SCEREN - CNDP - Centre national de documentation pédagogique, 2004. - 527 p.. - (Ville-Ecole-Intégration. Diversité, ISSN 1299-085X; 9) .
Au moment où s'ouvre une nouvelle étape dans la décentralisation de l'éducation, l'auteur explique le fonctionnement du système éducatif français, à travers quatre parties :
- les principaux acteurs du système éducatif (l'Education nationale et ses services déconcentrés, le ministère de la Jeunesse et des Sports, les associations);
- les fonctions et la place des communes dans le système éducatif;
- les activités et espaces scolaires et périscolaires,
- les politiques territoriales éducatives (PEL, politique de la ville, éducation prioritaire, CEL,...).
F. OUD Ressources & Territoires. Midi-Pyrénées PPV F. EDUCATION