Cette note du CES (Centre d'Analyse Stratégique, en appui au 1er ministre) pointe sur 2 types de compétences indispensables à la mobilité professionnelle.
Il s'agit des compétences transversales et transférables.
Si les 1ères sont plutôt génériques, liées aux savoirs de base* et à l’individu, les secondes sont souvent rattachées aux domaines professionnels.
Aujourd'hui, l'enjeu est bien d'améliorer l'identification mais aussi l’acquisition de ces compétences au moyen d’outils nombreux aux usages variés.
A cet effet, le CES émet 6 propositions :
1.diffuser les outils sur les compétences, en précisant leurs usages et les améliorer en tirant parti des travaux sur les mobilités professionnelles constatées.
2.promouvoir, notamment via le Pôle Emploi, l'usage d'un modèle-type de CV avec une ou plusieurs rubriques : "compétences transversales".
3.étendre la méthode recrutement par simulation à de nouveaux métiers.
4.accroître, dans les filières professionnelles du secondaire et à l'université, l'apprentissage de compétences transversales mobilisées dans les situations de travail.
5.renforcer l'apprentissage de ces mêmes compétences au cours de la vie active par une offre de meilleure qualité et un accès plus large aux dispositifs de formation.
6.développer les formations organisées en modules séparés.
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- Contact presse : Jean-Michel ROULLE, Responsable de la Communication
Mèl : jean-michel.roulle[@]strategie.gouv.fr / Tél. : 01 42 75 61 37 begin_of_the_skype_highlighting 01 42 75 61 37 end_of_the_skype_highlighting
*Pour en Savoir plus... sur les "Savoirs de Base"...
Un référentiel ! Réalisé par Colette DARTOIS (CQFD-Conseil Qualité Formation Développement) en 2000, ce référentiel décline, en une progression formalisée en 4 phases, les composantes des 8 domaines des Savoirs de Base :
- écouter - comprendre l'oral,
- écrire - se faire comprendre,
- lire - comprendre l'écrit,
- parler - se faire comprendre,
- appréhender l'espace,
- appréhender le temps,
- calculer - opérer sur les quantités et les grandeurs,
- raisonner.
Une 2ème partie présente une démarche référentielle de repérage des compétences : guide d’échange et grille d’observation, répertoire des situations.
Si vous souhaitez consulter ce document, il est disponible en 2 exemplaires à l'espace documentaire de R&T ; voir les références du document et son contenu depuis la base de ressources COSOTer, en ligne - site Ressources & Territoires : www.ressources-territoires.com).
- Référentiel des Savoirs de Base :
http://cosoter-ressources.info/opac/index.php?lvl=notice_display&id=8876
Contact : Service InfoDoc, Jenny COLLIN au 05 62 11 38 35 begin_of_the_skype_highlighting 05 62 11 38 35 end_of_the_skype_highlighting.