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26 mai 2011

"Compétences transversales et compétences transférables, des compétences qui facilitent les mobilités professionnelles, note d'analyse du CES


Cette note du CES (Centre d'Analyse Stratégique, en appui au 1er ministre)  pointe sur 2 types de compétences indispensables à la mobilité professionnelle.


Il s'agit des compétences transversales et transférables.

Si les 1ères sont plutôt génériques, liées aux savoirs de base* et à l’individu, les secondes sont souvent  rattachées aux domaines professionnels.

Aujourd'hui, l'enjeu est bien d'améliorer l'identification mais aussi l’acquisition de ces compétences au moyen d’outils nombreux aux usages variés.

A cet effet, le CES émet 6 propositions :

1.diffuser les outils sur les compétences, en précisant leurs usages et les améliorer en tirant parti des travaux sur les mobilités professionnelles constatées.
2.promouvoir, notamment via le Pôle Emploi, l'usage d'un modèle-type de CV avec une ou plusieurs rubriques : "compétences transversales".
3.étendre la méthode recrutement par simulation à de nouveaux métiers.
4.accroître, dans les filières professionnelles du secondaire et à l'université,  l'apprentissage de compétences transversales mobilisées dans les situations de travail.
5.renforcer l'apprentissage de ces mêmes compétences au cours de la vie active par une offre de meilleure qualité et un accès plus large aux dispositifs de formation.
6.développer les formations organisées en modules séparés.





*Pour en Savoir plus... sur les "Savoirs de Base"...
Un référentiel ! Réalisé par Colette DARTOIS (CQFD-Conseil Qualité Formation Développement) en 2000, ce référentiel décline, en une progression formalisée en 4 phases, les composantes des 8 domaines des Savoirs de Base :

- écouter - comprendre l'oral,
- écrire - se faire comprendre,
- lire - comprendre l'écrit,
- parler - se faire comprendre,
- appréhender l'espace,
- appréhender le temps,
- calculer - opérer sur les quantités et les grandeurs,
- raisonner.

Une 2ème partie présente une démarche référentielle de repérage des compétences : guide d’échange et grille d’observation, répertoire des situations.

Si vous souhaitez consulter ce document, il est disponible en 2 exemplaires à l'espace documentaire de R&T ; voir les références du document et son contenu depuis la base de ressources COSOTer, en ligne - site Ressources & Territoires : www.ressources-territoires.com).


Contact : Service InfoDoc, Jenny COLLIN au 05 62 11 38 35 begin_of_the_skype_highlighting            05 62 11 38 35      end_of_the_skype_highlighting.