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25 mars 2011

L'avenir des années collège dans les territoires urbains sensibles


Fabienne Keller a remis le 16 mars dernier un rapport sur "L’avenir des “années collèges" dans les territoires urbains sensibles » pour la délégation à la prospective du Sénat.

Le rapport propose de rompre avec la stigmatisation des quartiers en les banalisant et en s’appuyant sur les collèges.

Il indique notamment qu’un phénomène de « ghettoïsation » des quartiers stigmatise les jeunes notamment issus de l’immigration et souligne encore une fois la complexité de dispositifs qui se superposent.


Le rapport se compose en 3 parties déclinées de la façon suivante :

  •  Les collégiens aujourd’hui dans les quartiers sensibles : les jeunes sont très nombreux dans les quartiers sensibles, qui concentrent  fragilités économique et sociale. Les jeunes et leurs quartiers sont mal connus des décideurs et de la population française en général. Les collèges assurent globalement très bien leur mission, mais les dispositifs ne sont pas à la hauteur de l’enjeu ; la réalité de l’organisation administrative française a complexifié l’intervention des acteurs publics sur le terrain.
  •    Demain, quel avenir pour les années collèges : des variables clés  dessinent l’avenir des collégiens en quartiers sensibles (la population, le cadre de vie, l'environnement social, l'organisation des institutions,...). Trois scenarii sont susceptibles de décrire les futurs possibles : les collégiens du ghetto, les collégiens du statu quo, les collégiens des quartiers ordinaires.
    •     Les leviers d’action pour éviter le scénario du pire : effectuer un travail de mémoire et parler de la relation à la double culture et à la religion, donner toute leur place aux femmes et aux jeunes adolescentes, Lever la chape de plomb de l’emploi, Ouvrir le débat sur l’attrait de la connaissance en quartier sensible, Préserver la santé au cours des « années collège », Trouver l’unité entre les politiques de l’habitat et celles de l’accompagnement social



    Consulter et télécharger le rapport sur le site du Sénat :
    TOME 1 (rapport et synthèse)
    -  TOME 2 (annexes)

    Source : Café Pédagogique, L'Expresso du 25 mars 2011