Rechercher dans ce blog

7 déc. 2010

La Communauté Urbaine Toulousaine passe de 25 à 40 communes en 2011.

13 nouvelles communes ont vu leur demande d’adhésion acceptée par le Grand Toulouse le 19 novembre 2010, mais la préfecture 31 émet une réserve pour 4 d’entre elles.



Après Bruguières, Gratentour et Saint-Jory, au nord de l’Agglomération, 13 nouvelles communes entrent dans la communauté urbaine toulousaine qui affiche à son compteur 680.000 habitants pour 25 communes membres.
Aigrefeuille, Beaupuy, Lespinasse, Mons, Montrabe …. l’ensemble représente 40.000 habitants supplémentaires pour un agrandissement au Nord et à l’Est de son territoire.

Les deux autres communautés d’Agglomération existantes, le Sicoval au Sud-Est et la CAM (Communauté d’Agglomération du Muretain) couvrent l’ensemble des autres communes.
Elles totalisent à elles 2 l’équivalent de 150.000 habitants.


L’extension à 40 prévue pour le premier janvier 2011, n’est cependant pas entièrement finalisée.

La préfecture de Haute-Garonne a fait part de sa réserve pour 4 communes, jugées trop rurales, et pas assez dans la continuité territoriale du reste du territoire de la communauté urbaine toulousaine :

1.Lanta,
2.Sainte-Foye d’Aygrefeuille,
3.Valesville,
4.Saint-Pierre de Lage.

Derrière la croissance territoriale se profile pour le Grand Toulouse la perspective d’une future « Métropole », telle que la préfigure la future réforme territoriale avec l’élargissement des compétences à l’économie, la recherche, et la politique de la ville.