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25 nov. 2010

ILLETTRISME

Publication : La France de l'illettrisme. Constats et perspectives
Un dossier de la revue "Problèmes politiques et sociaux" (La documentation française, n° 975 août 2010)

L'illettrisme : une réalité complexe à appréhender.
Définir, quantifier, analyser sont autant d'étapes nécessaires pour arriver à cerner la situation des personnes illettrées, (contexte social et éducatif, typologies, parcours de vie...) aux prises avec une marginalisation sociale et professionnelle accrue. Grâce à des analyses croisées de différentes sources, ce nouveau dossier des Problèmes politiques et sociaux explore et analyse tous ces aspects avant d'aborder les politiques publiques d'insertion et de lutte contre (...)

Avant-propos (M.-T.Geffroy)
Définir et cerner l'illettrisme :q
u'entend-on par l'illettrisme ?
  • Aux sources révolutionnaires d'une instruction générale publique (Condorcet)
  • De l'illettrisme du XIXe siècle... (A.-M. Chartier) ... à l'illettrisme contemporain (C. Chevallier-Gaté)
  • De l'« illiteracy » anglo-saxonne à la notion française de l'illettrisme (L. Limage et J.-P. Jeantheau)
  • Des formes d'illettrisme très diverses (M.-T. Geffroy)
  • De l'usage scolaire à l'usage fonctionnel, des savoirs hiérarchisés (G. Deshays)

Quantifier les illettrés : une opération complexe et longtemps sujette à débat

Une question primordiale (J.-P. Rivière)
Faut-il croire ce que disent les chiffres ? (A. Blum et F. Guérin Pace)
Avoir des chiffres pour les faire parler (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme)

Analyser les causes de l'illettrisme : des approches multifactorielles
  • Un faisceau de facteurs sociaux et individuels (V. Espérandieu et J. Vogler)
  • Des composantes cognitives et sociocognitives (V. Leclercq)
  • Un contexte social global et une "rénovation pédagogique" illusoire (L. Ferry)
  • L'orthographe et les méthodes de lecture en cause ? (J.-P. Jaffré ; C. Lelièvre)
Vivre en situation d'illettrisme : qui sont les illettrés ?
  • Plus de 3 millions de personnes en situation d'illettrisme en France métropolitaine (ANLCI)
  • Des profils différents selon les parcours scolaires et familiaux (F. Guérin-Pace) Journées d'appel de préparation à la défense : une proportion non négligeable des jeunes en difficulté de lecture (F. de La Haye et al.)
  • Des dissemblances selon le sexe (H. Lenoir)
  • Portraits d'«illettré» s (Le Figaro, Le Pèlerin, Le Télégramme)
Des difficultés d'insertion sociale
  • S'insérer dans la société sans maîtriser les compétences de base (J.-P. Rivière)
  • Le risque de stigmatisation (B. Lahire)
  • L'entrée dans « le long couloir de l'illettrisme » des élèves en échec (A. Bentolila)
  • Au quotidien, quelle sociabilité pour les illettrés ? (F. Guérin-Pace)
  • Des salariés peu qualifiés, traditionnellement à l'écart de la formation continue (Conseil économique et social de la région Centre)
  • Le bénéfice de la solidarité en milieu rural (H. Colombani)
  • Des facteurs pénalisants spécifiques dans les régions d'outre-mer ? (Comité de coordination des programmes régionaux)
  • Un cas particulier : le milieu carcéral (Commission nationale française pour l'UNESCO)
Quelles solutions ?
  • Une politique de lutte affirmée
  • Des prémices à la mise en œuvre d'une action publique (V. Esperandieu et J. Vogler)
  • La lutte contre l'illettrisme, priorité nationale (Loi relative à la lutte contre les exclusions)
  • Un instrument, des plans (ANLCI)
  • L'insertion durable dans l'emploi des personnes en situation d'illettrisme (Délégation générale à l'emploi)
  • L'accès à une formation de base pour les salariés et les demandeurs d'emploi (L. Wauquiez)
  • Un nouveau plan pour l'École (L. Chatel)
  • Une stratégie d'ensemble des pays de l'UE (Union européenne)
Des actions différenciées
  • Renforcer les dispositifs de soutien en primaire (J. Lepeytre et E. Parra-Ponce)
  • Action culturelle et plans régionaux de lutte contre l'illettrisme : quel rôle pour les bibliothèques ? (S. Tomic)
  • L'accompagnement des parents à travers les actions familiales éducatives (ANLCI)
  • Une AEF au pays Nivernais-Morvan (ANLCI)
  • Les associations également sur le terrain : la Croix rouge (D. Kremer)
  • Une prise en charge croissante dans les entreprises (D. Lustin)
  • Exemples d'une entreprise et d'un CFA qui s'engagent (V. Lemoine)
  • De « bonnes pratiques » dans les prisons de la région Limousin (C. Tabaraud)
  • Mettre en œuvre les conditions d'un « apprentissage durable » (M. N'Doye) 




Source : La documentation française, 23 nov. 2010

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